Tout le monde en parle: Patrice Bélanger sort de ses gonds
À Tout le monde en parle dimanche soir, Patrice Bélanger a dénoncé une situation qui l'a touché indirectement ces derniers jours.
Un petit retour en arrière s'impose. On a appris cette semaine que Déborah De Braekeleer, de Saint-Hyacinthe, avait été congédiée par son centre de services scolaire parce qu'elle avait participé à Survivor Québec, une téléréalité animée par Patrice Bélanger.
Ce congédiement a suscité une certaine polémique, à tel point que plusieurs médias en ont fait mention, entre autres le 98,5 avec Patrick Lagacé.
À Tout le monde en parle, Patrice Bélanger, questionné par Guy A. Lepage, s'est emporté en abordant la question:
« J'ai combien de temps pour m'emporter sur cette situation? Non, mais pour vrai, en fait je serai à la fois complet, mais bref. Je trouve ça aberrant que dans la pénurie... en fait, l'argument de départ pour lequel ils ont décidé de congédier Déborah, c'était par pénurie de professeurs et par pénurie d'enseignement.
Raison pour laquelle ils ne lui ont pas accordé son congé prolongé en disant "Il y a une pénurie et on ne peut pas te laisser partir". Et quand elle revient, une prof dédiée, prof maintenant d'autant plus inspirante et aimée par ses élèves, mais parce qu'elle a fait preuve... et elle a incarné le dépassement de soi, repoussé ses limites, la persistance et la pertinence de ce qu'elle vient de faire comme exemple concret pour ces élèves-là.
Et là, elle revient et on fait "Malheureusement, tu as fait preuve d'insubordination" alors que, elle a trouvé elle-même sa suppléante. Elle a préparé toutes ces journées de classes où elle était absente. Les photocopies étaient prêtes et tout était en place pour que les élèves n'en ressentent aucun impact. Et qu'est-ce qu'on fait? On lui dit merci. Pis ah ouais, l'argument de départ, c'était quoi? En pleine pénurie d'enseignants! »
Cette polémique risque de se poursuivre encore quelques jours. Nous ferons un suivi sur le dossier dès que nous obtiendrons de nouvelles informations.
Source: Tout le monde en parle/ICI Télé
Précédemment sur RosePingouin