SONDAGES     VEDETTE     TELE

Dan Bigras lance un avertissement après son cancer colorectal

PUBLICATION
Eric Pilon
4 mars 2024  (14h29)
PARTAGER

En 2017, des symptômes envoient Dan Bigras à l'hôpital. Diagnostic : cancer colorectal. Le médecin ne lui donne pas le choix : soit il amorce un traitement de chimiothérapie, soit ses chances de vivre sont à peu près nulle. Les traitements ont duré six mois.

Entêté comme il est, le chanteur et musicien a continué à se donner à fond en spectacle, passant outre les recommandations des médecins. Sept ans plus tard, il souhaite passer un message : faites le test de dépistage du cancer colorectal, il sauve des vies.

Voici ce qu'il a déclaré à ce propos en entrevue à 7 Jours :

« Il y a plein de tests qui requièrent plus d'efforts quand on veut les passer, mais celui-là est facile! Je ne savais pas que la science arriverait à ce point-là. Les avantages sont multiples. On peut te sauver la vie parce que la prévention, c'est la clé. Si tu es pris à temps, tu as des chances; si tu es pris trop tard, tu n'en as pas. C'est mathématique! C'est comme ça, on ne peut rien y faire. »

Et d'ajouter :

« Tout le monde a un minimum d'angoisses dans la vie. Tu vieillis, et on te dit qu'à ton âge, les cas sont plus fréquents. Ce test, c'est une bonne façon de faire passer tes angoisses. Tu as peut-être des problèmes personnels comme bien du monde, mais tu es rassuré de savoir que tu n'as pas de cancer. Ça change tout, y compris tes relations avec tout le monde, parce que tu n'es pas en train de préparer une mort possible. Moi, je suis encore là à 66 ans, et c'est beaucoup grâce à la science. Si j'avais eu le cancer dans les années 1990, je ne sais pas comment ça se serait passé. Si ce test-là avait existé à cette époque, Gerry l'aurait passé et peut-être qu'il aurait pu se faire soigner à temps. Il a attendu d'avoir des grosses douleurs avant de se rendre à l'hôpital. Il faut faire connaître ce test. Quand on m'a demandé d'être ambassadeur du mois de la prévention, j'ai accepté avec grand plaisir d'y participer. C'est du bon monde qui a le coeur et la tête à la bonne place. C'est très agréable de travailler avec eux. Ça ne me demande pas tellement de temps. À l'âge que j'ai, je voulais travailler un peu moins, alors, j'ai le temps de le faire. »

La campagne de sensibilisation sur le cancer colorectal compte donc un autre ambassadeur en la personne de Dan Bigras. On lui dit bravo pour cette initiative.

Source : 7 Jours

SONDAGE

Suivez-vous la carrière de Dan Bigras?

Oui1620.8 %
Un peu3039 %
Non3140.3 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS