Le magazine Insider rapporte ce qu'a dit la neuroscientifique américaine Alexandra DiFeliceantonio, qui a mené une étude avec la psychologue Ashley Gearhardt sur le potentiel de dépendance des aliments hautement transformés.
Ces aliments contiennent beaucoup de sucre ajouté, de sel et de matières grasses, mais très peu de fibres. En fait, si l'on regarde l'étiquette, on voit souvent une liste d'ingrédients inconnus ou méconnaissables. Ils sont peu coûteux et ont une longue durée de conservation.
Mais peuvent-ils créer une addiction aussi forte que celle du tabac? Les chercheuses ont analysé les critères utilisés par l'administrateur de la santé publique des États Unis en 1988 pour identifier les cigarettes comme sources de dépendance.
Parmi ces différents critères, on retrouve la consommation compulsive, les sautes d'humeur et l'envie incontrôlable. Ça vous fait penser à une rage de chips, de chocolat ou de crème glacée?
Dopamine
Le secret est dans la dopamine! Les chercheuses s'attendent à rencontrer de l'opposition sur la question de savoir si ces aliments peuvent être qualifiés d'addictifs. Il n'y a pas de quantité déterminée par laquelle un produit doit augmenter la dopamine pour qu'il soit considéré comme une dépendance.
Cela a pris beaucoup de temps avant que les fabricants de tabac et le grand public acceptent que le tabac était addictif et nocif. La psychologue Ashley Gearhardt affirme que « cela a retardé la mise en oeuvre de stratégies efficaces pour faire face à cette crise de santé publique ».
Selon elle, le fait d'ajouter des publicités dissuasives et des étiquettes d'avertissement sur les paquets de cigarette a « sauvé des millions de vies ». La psychologue espère que le même type de mesures sera appliqué pour contrer la dépendance alimentaire.
La neuroscientifique américaine Alexandra DiFeliceantonio affirme, pour sa part, que de « faire une erreur et classer ces substances comme addictives alors qu'elles ne le sont pas cause moins de dommages que l'inverse ».
Elle espère que le débat fera réfléchir les gens et la communauté scientifique sur les propriétés addictives des aliments hautement transformés et de leur impact sur la santé humaine.
Source : metrorime.be