À la suite du départ des humains envahisseurs, la famille heureuse de Jake et Neytiri s'est agrandie. Des jeunes humains grandissent avec les Na'vi, puisque les bébés ont été laissés derrière en cryogénisation.
Ainsi, les humains sont de retour sur Pandora, mais pour se bâtir une nouvelle maison, cette fois-ci. Ils ont cependant toujours un désir de vengeance.
Ce deuxième volet est encore plus impressionnant et réaliste que le premier film d'Avatar. On pourrait presque croire que cet univers en grande partie créé numériquement existe bel et bien.
Afin d'éviter le conflit avec les humains et de protéger le clan Omatikaya, la famille Sully quitte la forêt et trouve refuge chez les Metkayina, peuple vivant sur les côtes d'un vaste océan. Les effets spéciaux sont encore plus remarquables sous l'eau.
Ce qui est étrange, c'est qu'on prend presque plaisir à voir des humains mourir. Ce sont eux qui sont les ennemis dans ce film, pas des robots, monstres ou extraterrestres. Le dernier acte se consacre presque entièrement sur l'élimination des terriens.
La caméra, la musique et le montage permettent de se sentir sur le champ de bataille aquatique, mais le tout s'étire toutefois inutilement. Bien sûr, la victoire des Sully et des Na'vi n'a jamais fait de doute, mais le film est tout de même touchant par moments.
Trois suites sont prévues et on espère que les scénarios de celles-ci seront supérieurs et permettront d'agrandir l'univers au-delà de la sympathique famille.
Pascal Leblanc, du journal La Presse, lui donne la note de 5,5 sur 10.
Voici la bande-annonce du film :
Source : lapresse.ca