L'accident est survenu hier à La Rosière (Savoie) lorsque Ulliel est entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. La gendarmerie jugeant son état très critique, a fait transporter Gaspard par hélicoptère au centre hospitalier universitaire (CHU).
Une enquête a été ouverte et confiée à la compagnie républicaine de sécurité (CRS) des Alpes.
Réactions
Le décès soudain de l'acteur a suscité un flot de réactions émues du distributeur Gaumont, de confrères comme de membres du gouvernement.
Le premier ministre Jean Castex a rapidement réagi sur Twitter :
« Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le coeur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français. »
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot a déclaré :
« Sa sensibilité et l'intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d'exception. Le cinéma perd aujourd'hui un immense talent. J'adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd'hui. »
César du meilleur acteur
Sa dernière apparition sur les écrans remonte à l'automne dernier dans la comédie La Vengeance au triple galop. Deux ans auparavant, on pouvait le voir à l'affiche du film Sibyl.
Révélé à 19 ans dans Les Egarés (2003), Gaspard Ulliel a ensuite obtenu le César du meilleur espoir masculin en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles (2004).
En 2014, l'acteur avait pour son interprétation du couturier Yves Saint Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello. En 2017, Ulliel a décroché le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan.
Devenu en quelques années un acteur phare du cinéma français, Gaspard Ulliel est au casting de la mini-série Marvel Moon Knight, prochainement diffusée sur Disney +.
Crédit : Le Monde