Aujourd'hui, nous apprenons que des amendes salées ont été remises à 6 passagers qui n'étaient pas pleinement vaccinés. Des amendes pouvant s'élever à 5 000 $.
Transports Canada a publié dans un communiqué, les premiers résultats de l'enquête :
« Le ministre des Transports, Omar Alghabra, annonce aujourd'hui que Transports Canada a donné une série d'amendes à des passagers qui n'étaient pas pleinement vaccinés au moment de prendre leur vol. À ce jour, ces amendes, pouvant atteindre un maximum de 5 000 $, ont été données à six passagers. »
« Certains des comportements rapportés en lien avec le vol du 30 décembre 2021 sont inacceptables et ne seront pas tolérés. C'est pourquoi Transports Canada a pris action immédiatement. Les règles d'aviation doivent être respectées par tous, pour la sécurité de tous. Transports Canada continuera de mener son enquête et d'émettre toutes les sanctions nécessaires. »
« Depuis un mois, Transports Canada mène son enquête pour déterminer si des infractions ou des contraventions à la Loi sur l'aéronautique, aux règlements, et exigences en matière de sécurité et de sûreté aériennes ont été commises lors de ce vol, et en cas non-conformité, s'assurera de prendre toutes les mesures correctives nécessaires. Plus précisément, le ministère examine et veille au respect de l'Arrêté d'urgence no 50 visant certaines exigences relatives à l'aviation civile en raison de la COVID-19, du Règlement de l'aviation canadien et de la Loi sur l'aéronautique. »
Pour le moment, il n'y a pas de précisions pour expliquer comment ces six personnes ont pu monter à bord de l'avion sans être adéquatement vaccinées.
L'enquête se poursuit.