SONDAGES     VEDETTE     TELE

Facebook banni de la Russie

PUBLICATION
P. Villeneuve
4 mars 2022  (16h21)
PARTAGER

Une nouvelle majeure vient de tomber dans le bras de fer entre l'Occident et la Russie. Le gouvernement russe banni l'utilisation de Facebook dans l'ensemble du pays.

L'agence Reuters, par l'entremise de son correspondant Phil Stewart, a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter.

L'agence de communication russe Roskomnadzor a expliqué l'accès bloqué à Facebook. Il y aurait eu 26 cas de « discrimination contre les médias et les ressources d'information russes par Facebook » depuis 2020. De plus, Facebook a imposé récemment aux médias de la Russie des restrictions importantes.

Également, il est important de noter que plus tôt dans la journée, une nouvelle loi contre la diffusion de « fausses nouvelles » sur les forces armées du pays a été adoptée par le corps législatif russe. Si ce n'est pas respecté, c'est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.

Conséquences

La BBC a rapidement annoncé qu'elle suspendait ses activités journalistiques en Russie. Plusieurs autres plateformes technologiques ont déjà commencé à restreindre leurs services à travers le pays.

Enfin, autre point majeur, l'ensemble des médias de la Russie ont reçu l'interdiction formelle d'utiliser les mots « guerre » ou « invasion ». Pour parler de ce qui se passe, ils doivent plutôt utiliser le terme « opération spéciale ». De lourdes amendes, voire des peines d'emprisonnement, pourraient être imposées aux contrevenants.

Source : MonFric.ca

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES