Gino Chouinard ému aux larmes à La Tour
PUBLICATION
F. Laroche
1 décembre 2022 (9h37)
Mercredi soir, Gino Chouinard était à l'émission La Tour. La veille, il a annoncé qu'il va quitter son poste d'animateur à Salut Bonjour à la fin de son contrat, en juin 2024.
Après 20 ans consacrées à l'animation de cette émission matinale, il a envie de se consacrer à de nouveaux projets. Gildor Roy lui a fait monter les larmes aux yeux en lui montrant l'hommage que son équipe lui a fait, mardi matin en direct.
L'animateur matinal à réagit ainsi :
« Ça c'est le bout que j'aime pas pour vrai, Gildor. Moi je suis un gars au service de l'autre. Je ne suis pas un gars pour recevoir. J'ai grandi dans un milieu où on était au service de l'autre, mes parents avaient des commerces. Ma mère, quand quelqu'un décédait dans le village, on cuisinait pour la famille endeuillée. Je ne suis pas receveur.
J'ai été un peu naïf parce que je ne m'attendais pas à ça et quand je leur ai annoncé la nouvelle la veille dans la loge, après Salut Bonjour, j'étais comme: ah oui, j'ai été bon pour eux autres à ce point-là. C'est eux qui vont me manquer le plus. D'encadrer des gens et les rendre meilleurs, c'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire. »
Héléne Bourgeois-Leclerc, qui s'est joint à la conversation, a posé une question qui nous intriguait tous :
« Mais pourquoi tu l'annonces un an et demi à l'avance? »
Gino Chouinard a répondu :
« On ne pourra pas dire que je ne suis pas organisé! La décision était prise. Je voulais le dire pour être libre. Pour pouvoir penser à autre chose, passer à autre chose. Je voulais qu'eux autres s'organisent. Je me serais trouvé plate de le garder pour moi pendant un an et demi et de leur dire à deux ou trois mois de la fin. Je trouvais que ce n'était pas respectueux pour l'employeur. Et je vais te faire une confidence: moi aussi j'ai besoin d'assimiler ce qui s'en vient.
La transition, j'en ai besoin. En m'annonçant que la fin arrive, moi en tant qu'amoureux du matin, de mon équipe et des gens, ça me laisse de la place pour me faire à l'idée. C'est deux tiers de ma vie professionnelle que j'ai faite à Salut Bonjour, c'est beaucoup! »
On se demande également quels seront les prochains projets de l'animateur. Il a parlé de ce qu'il avait en tête pour la suite :
« Il y a deux trois choses que je sais. Je suis tanné de régler des sujets importants en quatre ou cinq minutes. J'aurais besoin d'aller plus loin. Creuser plus. J'aimerais ça faire du documentaire. Moi j'ai été préposé aux bénéficiaires pendant quatre ans. J'ai amené des patients que je connaissais au frigidaire quand ils s'en allaient. Je les ai emballés dans un linceul. J'ai un vécu autre que celui d'animateur. Ça ça m'intéresserait.
Je suis impliqué auprès des jeunes de la DPJ sur la Rive-Sud. Je le sais quel documentaire j'ai envie de faire avec ces jeunes-là. Je sais exactement ce que j'ai envie de montrer. Ça ça me tente. Il y a plein de sujets comme ça que j'aurais envie d'explorer. »
Une surprise attendait l'animateur. Son ami, Dave Morissette, est venu sur le plateau de La Tour pour lui rendre hommage. Celui-ci a dit :
« Ça me surprend. Et ça me surprend pas. Je le trouve courageux. On a deux vies qui se ressemblent, mais à des extrémités. Moi c'est le soir, lui c'est le matin. Mais là il y a une chose en partant: quand je vais te battre au tennis, tu ne pourras plus dire que c'est parce que t'es fatigué! On va pouvoir aller souper après six heures le soir.
Mais Gino, je te trouve courageux. T'sé, quitter une job où tu es apprécié. Gino, c'est le capitaine de l'équipe et je le sais que tu ne te vois pas de même, mais t'es le capitaine de l'équipe, t'es apprécié des gens. Mais moi ce qui m'a touché quand je suis arrivé à Salut Bonjour c'est de voir à quel point t'es apprécié de ton équipe.
Alors de laisser ça et de te lancer dans la vie...bravo! »
L'animateur a remercié ses fans pour la vague d'amour qu'il a reçu durant les 24 heures suivant son annonce, dans un vidéo sur Facebook :
Autres articles sur vos vedettes québécoises:
Le fils de Véronique Bannon devant les caméras : la maman est fière!
Le look ensorceleur et révélateur d'Emi Chicoine
Alexandre Barrette de nouveau en couple? Il répond
Nathalie Simard partage de précieuses photos de sa fille Ève
Rosalie Vaillancourt: Un voyage qui tourne mal
En deuil, Jean-François Guérin partage un touchant message
La Tour: Guy A. Lepage cause l'hilarité sur le plateau avec une blague particulièrement salée
Source: Monde de Stars
Précédemment sur RosePingouin