Condamné à la prison à vie, Magnotta ne pourra réclamer une remise en liberté qu'en 2037. Pour l'instant, comme la Cour fédérale d'Ottawa a rejeté sa requête de transfert, il a décidé de faire appel, estimant que les autorités font tout pour ralentir sa demande de transfert de prison.
Rappel des faits
Eric Clinton Kirk Newman, de son vrai nom, a été condamné en 2014 à la prison à perpétuité. Assortie d'une peine de 25 ans de sûreté, voici en détails ce dont Magnotta a écopé : 25 ans pour meurtre prémédité ; 5 ans pour outrage à cadavre ; 2 ans pour production et distribution de matériel obscène ; 2 ans pour avoir utilisé la poste et pour avoir envoyé du matériel obscène ; et 10 pour harcèlement criminel envers le Premier ministre et d'autres membres du gouvernement.
En 2012, après avoir tué en 2012 son amant d'un soir Lin Jun, Magnotta avait diffusé les images de son crime sur Internet. Une insoutenable vidéo intitulée « 1 Lunatic 1 Icepick » où on y découvrait le tueur en train de s'acharner sur sa victime à l'aide d'un pic à glace. Magnotta avait découpé le corps en morceaux pour les envoyer à différents endroits sous forme de colis.
Lorsque la police a découvert la vidéo sur Internet, une véritable chasse à l'homme s'est ouverte. La cavale de Luka Magnotta, qui l'avait mené entre autres à Paris, s'était finalement terminée à Berlin le 4 juin 2012.
Crédit : Paris Match