Le gouvernement dévoile sa stratégie contre le variant BA.2.0
PUBLICATION
P. Villeneuve
27 mars 2022 (14h50)
Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, a tenu une conférence aujourd'hui pour parler de stratégie contre le variant BA.2.0.
Le Dr. Boileau a mentionné :
« Le variant BA.2 se transmet encore plus rapidement, demeurez vigilant, et faites en sorte de vous protéger. Le variant B.A.2 progresse, il y a une semaine on était déjà à 57 % [des cas], et on s'attend à faire aisément le calcul qu'il y ait au moins deux tiers des cas qui sont des cas de BA.2 à travers le Québec. »
Il a également fait une comparaison avec le variant Omicron :
« Nous ne sommes pas dans la même situation qu'en décembre et en janvier, mais la santé publique que je représente aujourd'hui suit tout ça de très près. La montée du variant BA.2 est préoccupante, les outils à notre disposition comme la vaccination sont totalement disponibles, si on veut protéger notre système de santé on doit aussi protéger les personnes les plus vulnérables. »
Questionné par rapport à un retour possible des mesures sanitaires, le directeur de la Santé publique a dévoilé la stratégie du gouvernement :
« Il faut apprendre à vivre avec le virus. Soyons clairs, il n'est pas question de remettre des mesures populationnelles, comme on a déjà connu. Il faut que chaque personne agisse de manière responsable, selon sa situation, pour elle, comme pour les autres. Il est normal avec la fin des mesures que la population veuille en profiter. »
La montée des hospitalisations de COVID-19 et son nouveau variant est, selon le Dr Boileau, « quand même préoccupante », car « la transmission se fait partout au Québec ».
C'est pourquoi il ne faut pas baisser notre vigilance malgré la baisse de mesures sanitaires. Et comme le rappelle Luc Boileau, continuer à faire attention aux personnes vulnérables.
Source : Narcity
Précédemment sur RosePingouin