Le chef de l'État a carrément dit à leur propos : « Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen ».
De plus, toujours sans faire dans la dentelle, il a ajouté que « les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie ».
Les propos du président surviennent alors que le Sénat est en pleine négociation pour mettre en place un passeport vaccinal.
Supportant le président dans ses déclarations au vitriol, le premier ministre Jean Castex en a d'ailleurs rajouté : « Qui outrage la nation? Qui fracture la nation? Qui conduit les soignants dans nos urgences à faire des choix éthiques dramatiques? Eh bien c'est une infime minorité ».
Même si l'opposition française a vertement critiqué les « propos insultants » du président, une source parlementaire a affirmé que cela parle aux Français, surtout dans le contexte actuel de la vague déferlante d'infection provoquée par Omicron.