SONDAGES     VEDETTE     TELE

Mange de la toast! - Le coup de gueule d'une infirmière à propos du scandale de la toast volée

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
8 décembre 2022  (18h19)
PARTAGER

C'est un vent de révolte qui s'est soulevé après qu'une infirmière ait été suspendue pour avoir «volé» une toast dans un CHSLD.

Malgré la réintégration de l'infirmière et les excuses de ses supérieurs, certains ne décolèrent pas.

C'est le cas de Mélanie Perreault, cette infirmière, qui a tenu à s'exprimer via les réseaux sociaux pour dire ce qu'elle pensait du système tout en racontant son histoire personnelle.

Voici son poignant témoignage:

«Une toast.
C'est parce que je ne fais plus partie de ce réseau malveillant que j'ai envie de dire haut et fort à quel point chaque infirmière mérite sa toast. Elle devrait même pouvoir choisir son pain. Sa garniture. Et sa quantité. Nourrir celle qui prends soin...nourrir avec du pain celle qui se donne sans demie mesure. Par humanité. Par compassion. Par dévouement et pis souvent par obligation. Avoir le droit de manger sa petite toast. Vite faite. Sur le bord du poste des infirmières. Faut l'avoir vécu pour comprendre...ça fait 2 heures que tu fais pousser ta patiente ( c'est un premier bébé tsé 🤷‍♀️ )...tu te donnes. Tu respires avec elle. Tu t'assures que papa tombe pas dans les pommes. Tu retiens ton envie de pipi. Tu as la bouche sèche mais tu joues la cheerleader pour que bébé descende et que les parents vivent LE moment de leurs vies...tu n'a pas eu le temps de souper. ( t'es surpris 🤔 ). Et pis là, tu sors 3 minutes top chrono pendant qu'une collègue (qui n'a probablement pas souper non plus) vient te remplacer: tu urines. Tu remplies ta gourde. Pis tu tenfiles une toast au beurre de peanut par survie. Pas par caprice culinaire là. Non non. Par survie. (By the way, c'est du pain blanc, sec, vide, mince. Rien de glam, rien de nutritif, mais c'est la best toast ever ok). Pis tu retournes à ta patiente. Fraîche. Souriante. Sur la coche. Ça c'est un exemple parmi les milliers d'exemples d'infirmières au Québec qui mange une toast sur le bras du réseau qui l'empêche souvent de se nourrir.
Faque. Pas de farce. Quand tu refuses de nourrir celle qui n'a pas le temps de se nourrir pour prendre soin de ton réseau en décrépitude.. t'es clairement dans ton bureau de gestionnaire pis t'as eu le temps de "luncher" avec ta gang de bureau pendant une heure. T'as aucune idée de la réalité pour avoir eu une idée de marde de même. Faque sacre nous patience avec ta toast. Je te jure qu'on aimerait mieux manger notre lunch. Nutritif. Rassurant.
Sérieux. Tu me tappes sur les nerfs solides.
Mange de la toast.
Mélanie perreault, infirmière
(14 ans de services, au moins 100 toasts à mon actif. Et plusieurs centaines de patientes reconnaissantes de mes bons soins. Ça, ça compte !)»

Et voici sa publication:

Rappelons qu'à la suite de ce scandale, Sonia Bélanger, la nouvelle ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, a confirmé que la suspension de l'infirmière n'aurait pas dû avoir lieu:

«Habituellement en gestion, il y a une gradation des mesures [disciplinaires]. Je ne veux pas faire un cours de gestion 101, mais quand il y a des mesures disciplinaires à prendre, habituellement on va avec des avis verbaux, puis pouvant aller avec des situations plus importantes. Dans cette situation, je trouvais que la mesure était inappropriée.»

Le ministre de la santé, Christian Dubé, quant à lui, s'est également dit choqué par l'événement et a déclaré:

«J'ai eu la même réaction quand j'ai su pour la question de la fameuse toast au beurre de peanut. C'est pour ça que je dis que tout le monde, là je ne parle pas juste des pdg, [mais aussi] des cadres, des cadres intermédiaires, qu'ils comprennent qu'il faut être respectueux de nos employés et qu'on s'assure qu'on a besoin de tout le monde.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas qui arrive. Et j'ai dit que dans ces cas-là, je vais agir rapidement, comme dans ce qu'on appelle dorénavant le toastgate»

Merci à Mélanie Perreault de nous avoir permis de diffuser son message lourd de sens dans un contexte où le système de santé est en manque criant de personnel et où le respect de nos infirmières est plus que nécessaire.

Espérons qu'elle soit entendue!

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS