Marina Orsini exprime son désaccord envers Netflix à l'émission Deux hommes en or
PUBLICATION
Christianne Larouche
20 novembre 2022 (11h50)
Netflix héberge maintenant la série culte québécoise Les Filles de Caleb. Cependant, la plateforme populaire a décidé de retirer l'un des épisodes qui était considéré comme controversé; en effet, dans le deuxième épisode, l'un des personnages principaux, Ovila Pronovost, a peint son visage en noir pour jouer le rôle de l'un des rois mages. Or, cette pratique, nommée « blackface », été courante au 19ème siècle, époque où la série se situe.
Lors de son passage à l'émission Deux hommes en or, Marina Orsini a dit qu'elle trouvait la censure de Netflix trop intense.
Elle a même été plus directe en disant :
« C'est comme un peu inacceptable en fait. Parce que ça relate l'histoire, c'était ça l'histoire. Puis tsé à la fin du 20ème siècle à Sainte-Tite ou à Saint-Stanislas il n'y avait pas de personne de couleur noire pour jouer Balthazar. »
Elle trouve que c'est inacceptable de la part de Netflix de supprimer l'épisode, qui représente un contexte historique de l'époque.
Elle ajoute :
« Au contraire, je trouve que c'est quand même un bel hommage de ne jamais oublier que ces trois rois mages venaient de différentes cultures de différents pays à travers le monde. »
Elle continue :
« De ce que j'ai compris c'est que sur Netflix il parait que tout le monde est censuré. C'est une règle. Il n'y a pas de cas par cas. »
La comédienne déplore donc profondément les actions de Netflix et critique sa politique.
Elle salue toutefois l'approche de Radio-Canada et Tou.tv :
« Par contre ce que j'apprécie, c'est du côté de Radio-Canada sur Tou.tv. À cause du contexte et d'où on est rendu dans la société, et bien ils mettent un carton d'avertissement pour expliquer l'époque et le contexte. »
Source : mondedestars.com
Précédemment sur RosePingouin