Marthe Laverdière présente sa fondation créée en l'honneur de sa petite-fille
Marthe Laverdière, reconnue pour son humour et son expertise en jardinage, a récemment partagé sur l'émission Deux hommes en or et Rosalie sa principale source d'inspiration et de motivation: sa petite-fille Jeanne.
Jeanne souffre du syndrome de Rett, une affection génétique touchant principalement les filles et caractérisée par un trouble sévère du développement du système nerveux central. Émue, Marthe a raconté comment la naissance de Jeanne, survenue la veille de son 50e anniversaire, a profondément bouleversé sa vie.
L'incapacité de Jeanne à parler et à marcher a été un élément clé dans la récente bataille de Marthe contre la dépression:
« Écoute, moi, quand Jeanne est arrivée dans ma vie, c'est ma première petite-enfant [...] J'avais toujours dit à mes gars: Moi, je veux être grand-mère avant mes 50 ans. C'était la farce dans la famille: Plantez-vous, je veux être grand-mère avant 50 ans! Jade est venue au monde la journée avant mes 50 ans [...] Et là, je suis folle raide, c'est ma première petite qui arrive. Jade arrive, elle va être différente. Elle est handicapée, elle a le syndrome de Rett. Jeanne ne parle pas, ne marche pas. Elle est gavée, elle est beaucoup dans son monde à elle [...] Là, ça fesse mon homme! Je viens de me relever de ma dépression [...] », a dit Marthe Lavervière lors de l'émission.
Poussée par son amour pour Jeanne et les défis qu'elle rencontre, Marthe Laverdière a lancé un projet ambitieux: la création d'une fondation destinée à soutenir les familles d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Elle projette de construire une maison de répit, un centre offrant des soins spécialisés pour les enfants et, parallèlement, un espace de détente pour les parents.
« Une place où les enfants peuvent aller, avec des soins pour eux autres. Des gens qui sont qualifiés pour eux autres. Puis, les parents peuvent se reposer [...] Moi, je veux une maison à deux côtés. Je veux une maison que l'enfant est là avec des spécialistes. Mais, que si tu veux être là et aller dormir, il y a un bord pour toi. Tu peux traverser n'importe quand », a-t-elle ajouté lors de l'entrevue.
Pour écouter l'entrevue complète de Marthe Laverdière, c'est juste ICI.
Pour visiter le site internet de la fondation c'est ICI.
Bravo Marthe! ❤️🩹🪴
Source: Facebook | Deux hommes en or et Rosalie
SONDAGE |
Connaissiez-vous le syndrome de Rett atypique avant d'avoir lu l'article? |
Oui | 12 | 14.6 % |
Non | 70 | 85.4 % |
Liste des sondages |
Précédemment sur RosePingouin