PCU : De nombreux canadiens obligés de rembourser une importante somme d'argent
PUBLICATION
P. Villeneuve
15 juillet 2022 (11h30)
Au début de la pandémie, de nombreux canadiens ont touché la Prestation canadienne d'urgence (PCU).
Radio-Canada rapporte qu'Emploi et Développement social Canada a commencé à envoyer des avis pour réclamer un remboursement du premier chèque versé.
Pour rappel, dans la première vague épidémique qui a frappé le pays, le gouvernement fédéral avait offert des chèques de 2 000 $ par mois aux personnes en situation précaire.
Remboursement
Emploi et développement social Canada (EDSC) rappelle que ce versement était une avance de fonds pour ceux qui l'ont eu sans être admissibles.
Le gouvernement fédéral a fait parvenir un avis à ceux qui doivent rembourser ce premier 2 000 $ reçu.
C'est le cas notamment de Vincent Desbiens, un journaliste pour le journal Métro.
Comme il a eu droit à l'assurance-emploi, il peut garder un 500 $. Cependant, il devra reverser 1 500 $.
Le jeune homme a témoigné à Radio-Canada :
« Je suis tombé des nues quand j'ai appris ça. C'est vraiment beaucoup comme somme, surtout ces temps-ci avec l'inflation, ce n'est pas facile pour se loger et tout ça »
Le journaliste a ajouté :
« Dans mes souvenirs, en mars 2020, ce n'était pas vraiment ça qui avait été discuté, ou du moins ce qu'on avait entendu dans les médias. Ce n'était pas entendu de cette manière-là, mais c'est sûr que ça devait être écrit quelque part dans les petits caractères de la page quand on a accepté de demander la PCU. C'est juste que ç'aurait été beaucoup plus facile s'ils l'avaient clarifié dès le début. »
De plus, M. Desbiens dispose de seulement 10 jours pour rembourser la somme. La lettre a été écrite le 19 juin, mais il ne l'a reçue que le 9 juillet.
Il a poursuivi en disant :
« Pour les gens qui vont être pris par surprise, c'est clair que ce n'est jamais le fun de devoir payer 1500 $ dans les 10 prochains jours. C'est clair que c'est un manque de transparence, en tout cas à mon avis. Il fallait le dire à la base s'il fallait rembourser. C'est sûr que les gens auraient fait plus attention. »
Situation actuelle
Il y a plus de 1,7 million de personnes qui doivent rembourser ce 1er versement. Pour le moment, il y a un peu plus d'un million de Canadiens qui l'ont fait.
Une porte-parole de la EDSC a ajouté :
« Afin de récupérer ce paiement anticipé auprès des Canadiens qui demeuraient admissibles à la PCU, au cours de l'été 2020, le Ministère a affecté cette avance à d'autres périodes de paiement en juin, en juillet et en août. Les paiements versés aux prestataires ont alors été interrompus afin d'affecter les fonds versés aux semaines d'admissibilité. »
Source : Grands titres
Précédemment sur RosePingouin