De plus, plusieurs services tiers sont également affectés. Entre autres, le réseau de paiement Interac, plusieurs réseaux de transport et certains services d'appels d'urgence.
Un porte-parole d'Interac a affirmé :
Rogers
Du côté de Rogers, les clients déplorent le manque d'informations. Il y a un avis sur le site web qui indique que la panne touche à la fois ses clients de services sans fil et à domicile, ainsi que le soutien téléphonique et le clavardage.
Un porte-parole de Rogers indique :
Le plus inquiétant pour les clients, c'est que la société basée à Toronto n'a donné aucune information sur les raisons de cette panne. Malgré le fait que ça fait maintenant plus de 8 heures qu'elle dure.
Conséquences
De nombreux commerçants et consommateurs ne sont pas en mesure de compléter des transactions.
De plus, les services de compagnies de télécommunications qui utilisent l'infrastructure de Rogers, notamment Fido et Chatr, sont inutilisables.
Selin la police de Toronto et d'Ottawa, le service du 911 pourrait être affecté.
Au Québec, l'absence des services Interac a été ressenti dans les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
À Québec, le Festival d'été a invité les spectateurs à prévoir le coup vendredi soir en apportant une carte de crédit ou de l'argent comptant.
Service Canada a avisé que certains centres d'appels, dont des bureaux de passeport, sont affectés.
La Ville de Montréal a mentionné que son système téléphonique 311 (pour les requêtes citoyennes) ne fonctionne pas.
À Québec, le service de vélopartage a également été suspendu.
À 13 h 30, la situation ne semble toujours pas en voie d'être rétablie.
Source : Le Devoir