Pendant plus de trois heures, ils sont plongés dans un monde imaginaire baptisé « Pandora », où les Na'vis, une population autochtone, vivent en harmonie avec la nature
Après avoir été plongés dans l'atmosphère féerique du film « Avatar : La Voie de l'eau », plusieurs spectateurs ont ressenti une grande tristesse. Celle-ci serait causée par le contraste entre la situation actuelle sur terre, avec les changements climatiques, la pollution et autres problèmes et la communion parfaite qu'ont les Na'vis avec la nature.
Cette sensation a même un nom : le syndrome dépressif post-Avatar ou « Post Avatar dépression syndrome » (PADS) en anglais. Très vite, ce sentiment s'est fait sentir chez les spectateurs du monde entier.
Voici ce qu'un internaute a écrit sur un forum de fans du film Avatar après la sortie du premier film :
Pour apporter des éléments de réponses, un psychiatre américain, le Dr Stephan Quentzel, expliquait à CNN au moment de la sortie du premier opus :
Pour lutter contre la PADS, plusieurs spectateurs se sont tournés vers des forums.
Pour sa part, Ken Wu, fondateur de l'Ancient Forest Alliance, conseille de faire l'expérience de la nature, de la défendre et d'apprendre à l'apprécier.
Source : metrotime.be