SONDAGES     VEDETTE     TELE

Qui est cette femme qui va marquer la coupe du monde?

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
1 décembre 2022  (12h59)
PARTAGER

Elle sera la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde.

Stéphanie Frappart, cette arbitre française de 38 ans, a de quoi être fière car quand elle entrera sur le terrain pour arbitrer le match Costa Rica-Allemagne aujourd'hui, elle entrera également dans l'histoire du football.

Mais Stéphanie est habituée des grandes premières. Le président de la Commission fédérale de l'arbitrage, Eric Borghini, rappelle:

« C'est Madame Première ! Elle était la première femme à arbitrer en Ligue 2, en Ligue 1, en Supercoupe d'Europe, en Ligue des Champions »

Aujourd'hui, devant des millions de téléspectateurs, elle ajoutera la reine des compétitions à son palmarès!

Et ce n'est pas rien car, même si les choses évoluent, une femme qui arbitre un match de football masculin, et encore plus au Qatar, reste une avancée majeure dans ce sport qui a longtemps été misogyne. Mais Stéphanie a fait ses armes dans le monde du football et nul doute qu'elle est prête; Eric explique:

« À ses débuts [dans le monde pro] il y a dix ans, le foot était misogyne. Stéphanie a subi la réticence [...] Mais je ne crois pas qu'elle ait douté. C'est une femme très forte mentalement. Elle a su être résiliente immédiatement en prenant beaucoup de hauteur par rapport à tout ça. Elle est d'un calme incroyable dans toutes les circonstances. Dans la tempête et la tourmente, elle est un point fixe, c'est une femme qui ne tremble pas, c'est impressionnant. Evidemment, ça ne lui a pas fait plaisir, mais ça ne l'a pas déstabilisée. Elle a continué sa mission. »

D'ailleurs beaucoup reconnaissent son talent, comme Jürgen Klopp qui avait déclaré après la finale de la Supercoupe d'Europe:

« Si nous avions joué comme elle a sifflé, nous aurions gagné 6-0 »

Ou encore l'entraîneur Christophe Galtier:

« Je la considère comme une des meilleures arbitres de France »

Cette pionnière, jugée «calme, posée mais assez sèche et sévère» par certains joueurs comme Jérémy Grimm, sera très observée aujourd'hui mais, une chose est certaine, beaucoup auront des étoiles dans les yeux en la voyant fouler la pelouse lors de ce mondial!

Bravo Stéphanie! Et bon match!

Source: 20 Minutes

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS