De son ouverture au niveau de la vulve composée des lèvres supérieures et inférieures, jusqu'à la pointe du col de l'utérus, le vagin mesure en moyenne entre 6 et 8 centimètres. Toutefois, ces chiffres ont été pris au repos et le vagin peut s'allonger.
Un organe élastique
Quand une excitation sexuelle survient, le pénis gagne plusieurs centimètres lors de l'érection. Pour le vagin, on retrouve le même système. Quand la température s'enflamme, sa longueur peut doubler et atteindre entre 11 et 12 centimètres.
Lorsqu'un corps étranger pénètre le vagin, son diamètre va s'adapter grâce à son élasticité qui se module en fonction de la taille du corps pénétrant.
Pour la taille, est-ce que ça compte ?
Comme le vagin s'adapte au corps pénétrant (pénis, doigts, sextoys, etc.), sa taille n'a pas d'importante dans l'équation du plaisir.
Cependant, dépendamment de la longueur du pénis, il y a un risque de taper dans le col de l'utérus lors d'une profonde pénétration et de faire mal à votre partenaire.
Si votre partenaire constate des douleurs régulières, il vaut mieux consulter. Des problèmes sous-jacents comme du vaginisme ou un utérus rétroversé peuvent être très douloureux.
Source : Gent Side