SONDAGES     VEDETTE     TELE

Témoignage déchirant d'une mère dont le fils est atteint de leucémie

PUBLICATION
Christianne Larouche
4 décembre 2022  (10h35)
PARTAGER

Sophie Leblanc, la maman de Jayden, 17 mois, s'exprime ainsi sur la terrible maladie qui s'en est pris à son petit garçon :

« Le cancer entre dans ta vie sans invitation. Une journée et tout change. Un matin, tu t'éveilles et tu vas embrasser ton enfant dans son lit. Le soir, tu fais la routine du dodo dans un lit d'hôpital... l'amour est le même, mais plus rien n'est pareil. »

En mars 2020, son monde s'est écroulé lorsque le médecin lui a dit « quatre-vingt-dix pour cent du sang de votre fils sont des cellules cancéreuses ». À seulement 17 mois, Jayden était atteint de leucémie.

La maman explique :

« Tout est différent. Nos priorités changent. La bataille commence et c'est une lutte qui demande beaucoup. »

En plus de devoir composer avec la terrible maladie, la vie des parents de Jayden est chamboulée de plus d'une façon. En effet, ils doivent constamment se déplacer entre Mont-Laurier et Montréal pour les traitements. Cela engendre des coûts financiers non prévus et complique la vie de famille.

Pour amener Jayden à Montréal, la maman avait calculé ce que ça leur coûtait. Elle estime ceci :

« Les déplacements, c'est 1200 $ par mois. C'est comme une deuxième hypothèque. »

Elle poursuit en expliquant :

« On ne savait pas comment faire au départ. Tu t'effondres. La leucémie de Jayden n'était pas prévue à notre budget. Si les premières semaines ont été compliquées, mon conjoint et moi avons réussi à construire un cadre stable pour accompagner notre garçon dans sa lutte contre la maladie. »

Fondation Leucan

C'est alors que la fondation Leucan est intervenue pour aider la famille. Elle l'a soutenue financièrement et l'a aidée à retrouver ses repères, tout en atténuant sa souffrance et sa solitude. En effet, la fondation aide beaucoup de parents qui se retrouvent dans des situations similaires avec des enfants qui sont atteints du cancer.

Pour la plupart des gens, la période des Fêtes est synonyme de joie et de célébration, mais pas pour les familles qui doivent rester à l'hôpital pour les traitements de leur enfant. Ils se sentent souvent seuls et désemparés.

Les dons de la population à l'Eucan servent à aider les familles qui doivent composer avec les complications financières, les soucis et l'isolement des familles dont les enfants sont atteints de cancer.

Les gens peuvent aussi envoyer des cartes de souhaits aux familles affectées afin de briser leur isolement et les encourager.

Comme l'a expliqué la maman de Jayden, ces attentions « mettent un baume sur le coeur des parents dont l'univers est complètement secoué à la suite d'un diagnostic de cancer chez leur enfant. »

Source : lapresse.ca

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES