SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un célèbre écrivain, symbole de la lutte pour la liberté d'expression, est sauvagement poignardé

PUBLICATION
P. Villeneuve
13 août 2022  (15h48)
PARTAGER

Ce vendredi 12 août, alors qu'il s'apprêtait à prendre la parole lors d'une conférence littéraire à Chautauqua dans l'État de New York, l'auteur britannique Salman Rushdie a été sauvagement poignardé au cou et à l'abdomen.

Après avoir reçu plusieurs coups de couteau, l'état de l'écrivain de 75 ans inquiète. La police a expliqué que vers 11 heures, « un suspect s'est précipité sur la scène et a attaqué Salman Rushdie ».

Le major de la police de l'État de New York, Eugene Staniszewski, a précisé :

« L'écrivain a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche, où il a été opéré en urgence. »

Quelques heures après, son agent, Andrew Wylie, a donné des nouvelles de l'état de santé de Rushdie au New York Times. Ce dernier a été placé sous respirateur artificiel :

« Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman va probablement perdre un oeil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie. »

Cible d'une fatwa

Élevé dans une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, Salman Rushdie a connu le succès avec la sortie de son roman Les Versets sataniques, paru en 1988.

Un ouvrage qui a créé la controverse en étant jugé blasphématoire à l'égard du Coran et de Mahomet par les fondamentalistes. Au point où l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeini a émis, en 1989, une fatwa demandant l'assassinat de l'auteur.

Jusqu'en 2007, sous protection policière et dans la clandestinité, Salman Rushdie a vécu de cache en cache. Par la suite, il a repris les voyages et a recommencé à faire des apparitions publiques, toujours en restant sous surveillance du gouvernement britannique.
À l'annonce de la tentative d'assassinat, le président français Emmanuel Macron a tweeté :

« Son combat est le nôtre, universel. Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes à ses côtés. »

L'agresseur présumé de Salman Rushdie, âgé de 24 ans, a été interpellé.

Source : Gala

SONDAGE

Avez-vous lu «Les Versets Sataniques» de Salman Rushdie?

Oui1022.2 %
Non3577.8 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS