SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un certificat pour pouvoir adopter un animal

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
10 octobre 2022  (13h51)
PARTAGER

Mis en place depuis le 1er octobre, un « certificat d'engagement et de connaissance » est maintenant nécessaire en France pour pouvoir adopter un animal dans les quelque 1200 refuges et associations diverses de protection des animaux.

Il vise à réduire le nombre d'abandons et à responsabiliser les futurs adoptants souhaitant accueillir un animal chez eux. Un délai de 7 jours entre la signature et l'adoption est également mis en place afin d'éviter les "achats compulsifs".

Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA accueille cette mesure avec enthousiasme et rappelle que « l'on achète un chien ou un chat, et non un objet ».

Dû à un retard, le document officiel n'a pas encore été présenté mais on sait que le certificat demandera aux futurs adoptants de s'engager à respecter les besoins essentiels de l'animal (nourriture, exercice physique, etc.) mais aussi à l'identifier et à le stériliser.

Jacques-Charles Fombonne rappelle d'ailleurs qu'un animal à un coût et qu'il ne faut pas négliger cet aspect:

« Il est également rappelé qu'avoir un animal nécessite un budget. On l'estime à 1.000 euros par an pour un chien comme pour un chat, une somme qui peut augmenter quand l'animal vieillit. Il est primordial de se projeter pour éviter l'achat compulsif. Avec ce certificat, cela devient obligatoire. »

La SPA est ravie de cette nouvelle mesure mais assure déjà travailler sur la prévention des abandons et de la maltraitance en posant « les bonnes questions en amont ».

Elle refuse d'ailleurs parfois les adoptions comme l'explique Florence Garcia de la SPA de Bouguenais:

« Mais nous refusons souvent des adoptions. Certaines personnes nous indiquent que l'animal restera principalement enfermé dans le garage. D'autres qu'elles seront absentes toute la journée, ce qui veut dire que le rythme de promenades, indispensables pour le chien, sera difficilement tenu. »

Cette nouvelle mesure semble donc aller dans le bon sens même si les associations ont peur du revers de la médaille avec les 7 jours d'attente.

Jacques-Charles Fombonne explique:

« Pour certaines personnes qui ont le coup de coeur pour un animal qui leur correspond, le délai de sept jours va être difficile à mettre en place. On ne va pas toujours pouvoir faire des réservations, avec le risque que les gens finalement ne reviennent pas »

Les refuges, déjà pleins, vont donc devoir s'organiser autour de cette nouvelle réalité, Florence Garcia pense déjà à:

« Mettre en place un système de roulement pour les box disponibles. Car dès qu'un animal part, c'est aussi une place qui se libère et qui permet d'en accueillir un autre. »

Rappelons que plus de 16 000 animaux abandonnés ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août par l'association et que 6600 animaux sont actuellement à adopter via la SPA.

L'abandon d'animaux est un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

Source: 20 minutes

SONDAGE
10 OCTOBRE   |   72 RÉPONSES
Un certificat pour pouvoir adopter un animal

Trouvez-vous que ce certificat est une bonne mesure?

Oui vraiment!2534.7 %
Non ça ne changera pas grand chose1926.4 %
Peut-être, j'attends de voir...2838.9 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES