Avec le temps, certaines oeuvres peuvent prendre un sens tout à fait différent. Par exemple, plusieurs films de science-fiction des années 1950-1960 peuvent paraître bien désuets aujourd'hui. À d'autres occasions, certains films se révèlent soudainement tellement réels qu'ils deviennent presque prophétiques.
Contagion
Le cas du film Contagion est particulier. Sorti en 2011, il a été réalisé par Steven Soderbergh (Ocean's Eleven, Logan Lucky) et plusieurs acteurs de renoms y ont joué. Entre autres, Matt Damon, Laurence Fishburne, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Jude Law et Marion Cotillard.
Contagion est un film apocalyptique qui se résume ainsi. Un virus incontrôlable sème la pagaille dans le monde entier. Pendant que les scientifiques tentent de retracer l'origine du virus et que les laboratoires pharmaceutiques tentent de concevoir un vaccin, c'est la panique dans la population.
D'ailleurs, dans la bande annonce que vous pourrez écouter plus bas, on entend un personnage dire : « Ce truc a toujours une longueur d'avance sur nous, il mute ! »
Un film prophétique
Contagion évoque inévitablement la crise sanitaire actuelle dans le monde. Ça fait peur à quel point les ressemblances sont évidentes entre l'hystérie collective, la peur irrationnelle et les fausses informations. À l'époque, Contagion passait pour un film apocalyptique inspiré par la panique de l'épidémie de grippe aviaire.
Aujourd'hui, on a presque l'impression d'écouter un documentaire tellement les éléments du scénario collent à la réalité quotidienne des deux dernières années. Alors, si vous cherchez à vous changer les idées, n'écoutez pas Contagion.
Voici la bande-annonce :
Crédit : Gentside