L'ONG, qui récolte des données pour préserver la faune marine, a spécifié que c'était un requin adulte qui mesure treize pieds et trois pouces et qui pèse 1 437 livres.
Il était vers Percé en Gaspésie, au Québec, ce samedi en fin de journée.
Il serait arrivé le 30 août dernier, au large de l'île du Cap-Breton, et aurait ensuite poursuivi sa route vers l'Île du Havre-Aubert, où il a été aperçu le 20 septembre dernier. Il semblait prendre le chemin de l'Île d'Anticosti mais a finalement été repéré au large de Percé et de l'Île Bonaventure.
Le requin est le premier à avoir été marqué et suivi par l'association lors de l'Expédition Nouvelle-Écosse en 2020. Il a été nommé "Breton" en raison du lieu où il avait été aperçu la première fois. C'est SeaWorld qui l'a prénommé ainsi:
Les derniers mois, plusieurs autres requins ont été aperçus dans les eaux du golfe du St Laurent. Ocearch explique qu'il serait habituel que les grands requins blancs remontent vers la côte est du Canada au cours de l'automne car elle est riche en nourriture pour cette espèce.
Ocearch a même partagé une carte de présence des requins dans cette zone et dit vouloir observer comment ils allaient réagir face à la tempête:
Sending well wishes to #AtlanticCanada as they prepare for #HurricaneFiona! Many of our sharks are in this region. It'll be interesting to see how they react to the storm. Will they stay deep or head offshore? We'll be watching their movements closely https://t.co/cZx0YnfgKe pic.twitter.com/MUWxLBegrL— OCEARCH (@OCEARCH) September 23, 2022
Source: Narcity