La substance qui compose le robot est le résultat de l'intégration de particules magnétiques dans du gallium, qui peut aussi conduire l'électricité. La présence de ces particules magnétiques permet à la substance de changer d'état rapidement et de se déplacer.
Cette substance pourrait un jour permettre de joindre des composants électroniques ou assembler des pièces dans des endroits difficiles d'accès.
Elle pourrait même éventuellement permettre de retirer des corps étrangers ou de livrer des médicaments dans l'estomac.
Voici un exemple d'utilisation médicale :
Dans leurs travaux, qui ont été publiés dans la revue Matter, l'ingénieur des matériaux Carmel Majidi, de l'Université Carnegie Mellon, aux États-Unis, et ses collègues chinois font la preuve de leur concept à l'aide d'expériences pour déplacer les robots; ces derniers ont sauté par-dessus des fossés, escaladé des murs et se sont même divisés en deux pour déplacer ensemble d'autres objets avant de se rassembler.
Les chercheurs ont publié une vidéo dans laquelle un robot à la forme humaine se liquéfie pour passer à travers une grille, pour ensuite se remodeler pour reprendre sa forme initiale. Cette substance métallique semble tout droit sortir des films de science-fiction Terminator!
Voici la vidéo en question :
Autres articles sur des faits divers :
Neige, vent et froid glacial: Attachez votre tuque!
Puissante et pas chère: Cette nouvelle drogue qui inquiète les autorités
Violence scolaire: Elle se fait battre et ses camarades filment la scène
Une jeune skieuse de 6 ans perd la vie à Val Saint-Côme
Un homme cachait sa femme et ses six enfants dans une cave depuis neuf mois
Disparition inquiétante: Elle se volatilise à la sortie d'une boîte de nuit
Source : ici.radio-canada.ca