Elle qui travaillait comme avocate pour l'Autorité des marchés financiers (AMF), à la suite de cette histoire, elle a été congédiée et le Barreau refuse de l'inscrire au Tableau de l'Ordre.
Poursuite
Frédérique Dumas-Joyal a déposé une poursuite au palais de justice de Montréal. Elle affirme pourtant avoir payé sa cotisation au Barreau en date du 11 janvier 2022. De plus, elle a soumis tous les documents requis après avoir réussi son examen du Barreau. Elle a été « dûment assermentée et ayant reçu son permis d'exercice de la profession d'avocat ».
Dumas-Joyal a écrit :
Dans sa poursuite, Frédérique Dumas-Joyal soutient que la vidéo, qui la montre portant une petite culotte sur son visage, a été republiée « par des pages Instagram ayant principalement pour objectif de répandre des commérages sur des personnalités publiques québécoises et/ou sur des
influenceurs ».
Exercice illégal
Le Barreau aurait accusé Dumas-Joyal d'exercice illégal de la profession d'avocat. En effet, elle se serait affichée comme avocate sur sa page Instagram sans être, au préalable, inscrite au Tableau de l'Ordre.
Après le paiement de sa cotisation, la jeune femme rapporte que son dossier a été fermé et que le Barreau lui aurait confirmé qu'elle serait inscrite au Tableau.
Toutefois, elle a été convoquée à une audience le 16 février dernier par le Comité d'accès à la profession du Barreau, qui lui réclamait d'autres documents.
Mme Dumas-Joyal conteste la juridiction du Comité en prétextant que comme son inscription a été confirmée par le Barreau, ceux-ci ne peuvent pas revenir en arrière.
Source : La Presse