C'est toujours très éprouvant de devoir dire adieu à ceux qu'on aime, même quand il s'agit de nos animaux domestiques.
Ils font en effet partie intégrante de nos familles et leur départ est un moment redouté et très éprouvant .
Hugo Dumas en sait quelque chose puisqu'il vient de dire adieu à son chien Gaston, 13 ans, et il a publié un message pour lui rendre hommage:
« Le mois d'avril a été plus pénible pour Gaston. Les escaliers devenaient difficiles à monter et à descendre. Je mettais ça sur le dos de la vieillesse, il s'en allait sur ses 13 ans, c'est normal d'avoir des raideurs aux articulations, non ?
Puis, la semaine dernière, Gaston a cessé de manger. Son bol de nourriture restait rempli, du jamais-vu pour ce glouton notoire. La dernière nuit qu'il a passée à la maison, je lui ai préparé un snack de cubes de cheddar fort, sa gâterie préférée. Il a tout avalé. Ce fut son dernier repas.
À part pour les deux derniers jours, je n'avais aucunement soupçonné la gravité de la maladie de ma petite patate d'amour : tumeur à la colonne vertébrale, qui le paralysait lentement et qui l'empêchait encore plus de bien respirer.
La vétérinaire qui nous a reçus, lui en douleur, moi en pleurs, a été parfaite. À presque 13 ans, Gaston était arrivé au bout de son chemin. Et j'étais prêt à franchir le dernier pas avec lui.
Aimer nos animaux, c'est aussi savoir les laisser partir. Je m'ennuie déjà de lui terriblement. Bon voyage, mon petit bébé doux. »
- Hugo Dumas de La Presse
Nous lui présentons nos sincères condoléances.