SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le ministère de la Santé a émis une mise en garde cruciale

PUBLICATION
Eve Demers
19 juin 2024  (9h11)
PARTAGER

Cette semaine, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a émis un avertissement important pour le Québec concernant la vague de chaleur.

La province affronte depuis plusieurs jours de chaleur intense, ce qui augmente les risques pour la santé publique.

« Alors que le Québec sera touché cette semaine par une vague de chaleur extrême, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rappeler à la population les mesures à prendre pour améliorer son confort et diminuer les risques pour sa santé ou celle de ses proches. »

Christian Dubé a souligné que des précautions simples peuvent améliorer le confort de tous, mais certaines personnes sont plus vulnérables aux complications liées à la chaleur.

« Alors que des mesures de précaution sont généralement suffisantes pour qu'on se sente plus confortable, certaines personnes courent plus de risques de développer des complications, notamment les enfants de 5 ans et moins, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes isolées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles effectuant un travail ou un effort physique exigeant à l'extérieur. »

Pour aider la population à se protéger durant cette période de chaleur extrême, le MSSS a émis les recommandations suivantes :

Boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif. Suivre les indications d'un professionnel ou d'une professionnelle de la santé concernant la quantité de liquide à boire, s'il y a lieu;

Passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais;

Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;

Éviter l'alcool;

Réduire les efforts physiques;

Planifier les activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11 h ou après 18 h);

Porter des vêtements clairs et légers;

Fermer les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et ventiler si possible sa résidence lorsque la nuit est fraîche;

Donner des nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à leur demander de l'aide.

Ces mesures visent à minimiser les risques associés à la chaleur extrême, en particulier pour les groupes les plus vulnérables.

Le ministre Dubé insiste sur l'importance de la solidarité et de la vigilance durant ces périodes critiques pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les Québécois.

Pour lire le communiqué, cliquez ICI.

Source : Québec Stars
Le ministère de la Santé lance un important avertissement à tous les Québécois

SONDAGE

Êtes-vous touché par les vagues de chaleur?

Oui12357.7 %
Non9042.3 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS