Saga Philippe Bond: Léa Clermont-Dion partage un puissant message
PUBLICATION
P. Villeneuve
23 juillet 2022 (15h48)
Dans la foulée de la saga Philippe Bond, Léa Clermont-Dion a partagé un poignant message intitulé « Bond et son pouvoir » :
« Il faudrait surtout saluer le courage de ces huit femmes qui ont osé parler. C'est vertigineux comme sauter en parachute, parler pour de vrai. Les allégations d'agressions sexuelles multiples et échelonnées sur plusieurs années sont graves, crédibles et troublantes. Elles s'inscrivent dans le long continuum des violences faites aux femmes et s'ancrent dans une prédation prévisible, un pattern, nié vertement en majuscules sur l'Insta de Bond. JAMAIS, a-t-il scandé. Mais la fameuse lettre signée de son cru nous laisse douter de sa crédibilité. Devant un tribunal, je donne 5$ que ça ne passerait pas bien pour lui.
Encore une fois, il y a une discussion qui s'impose sur les abus perpétrés par des individus en position d'autorité. C'est une question complexe, mais qui mérite d'être approfondie. Comment défendre les victimes alors que ceux qui agressent détiennent le pouvoir et sont en quelque sorte protégés par leur statut social privilégié? Comment s'y prendre alors pour faire entendre sa voix et être cru-e lorsqu'il y a un déséquilibre évident entre les parties en cause? Et si des individus comme Bond et Houle, l'ingénieur aux mains qui pensent pour lui, auraient peut-être été favorisés par leurs privilèges?
La courageuse victime Lisa Matthews affirme être allée à la police de Gatineau deux semaines après s'être fait agresser pour s'enquérir de ses recours. Mais elle dit ne pas avoir été prise au sérieux par des policiers qui, selon elle, s'inquiétaient surtout de la carrière de M. Bond : « Quand j'ai vu le genre de questions des policiers, je suis partie. Ça allait être ma parole contre la sienne. Ça ne me tentait pas de me sentir encore plus dégueulasse. » La réponse du Service de police de Gatineau est inacceptable.
Il faudrait absolument que l'attitude des premiers répondants change, évolue et s'adapte à l'ère du temps qui, on est l'espère, est plus clémente à l'égard des victimes. Il y a un travail d'éducation à faire afin de déconstruire nos biais inconscients qui ont de lourdes conséquences sur la société. À titre de preuve, un délinquant sexuel allégué et acclamé est toujours en liberté. »
Que pensez-vous de son message?
VOYEZ TOUS LES AUTRES ARTICLES QUE NOUS AVONS RÉDIGÉS SUR CETTE SAGA:
« Philippe Bond c'est un violeur » - Thomas Levac
Philippe Bond réagit aux accusations portées contre lui
François Lambert déverse sa colère sur Thomas Levas
La Mère ordinaire donne son avis
Une internaute publie un message qui met l'humoriste dans l'eau chaude
« C'est pas un petit écart de conduite » - Bianca Longpré
C'est au tour de Jérémy Gabriel de s'en mêler
Thomas Levas pourrait avoir donné son dernier spectacle
Huit femmes accusent l'humoriste d'inconduites sexuelles
L'humoriste se retire de la vie publique
Une lettre d'excuses écrite en 2008 par l'humoriste est rendue publique
Une vieille vidéo d'une discussion entre l'humoriste et Éric Salvail refait surface
Le producteur de TLMEP sort pour faire une révélation
Bell Media et Evenko n'entendent pas à rire
« C'est comme si je m'étais fait tricher par ma blonde ce matin » - P-A Méthot
Une présumée victime compte porter plainte pour une deuxième fois
Pénélope McQuade publie un troublant message
Mike Ward se confie sur cette histoire
Thomas Levac ne voulait pas que le podcast soit diffusé
Précédemment sur RosePingouin