SONDAGES     VEDETTE     TELE

Voici 6 faits inédits sur la série Les Bougon, vingt ans plus tard

PUBLICATION
Vincent Lachance
19 janvier 2025  (10h08)
PARTAGER

La série Les Bougon: C'est aussi ça la vie! a été diffusée à Radio-Canada de 2004 à 2006 et elle a marqué la télévision québécoise en dépassant les frontières du politiquement acceptable. Voici 6 éléments surprenants concernant cette série, qui commémore ses 20 ans cette année.

1-Les enfants du quartier rendaient le tournage plus difficile.

De nombreux curieux sont toujours attirés par les tournages extérieurs de téléséries ou de films, et ceux des Bougon ne faisaient pas exception à la règle. Au fur et à mesure que le tournage avançait de nombreux enfants du quartier se promenaient autour du plateau pour observer ce qui s'y déroulait, la production a décidé un jour de leur fixer un horaire afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent tous en même temps.

2-On a essayé d'empêcher Les Bougon d'entrer en France.

Lorsque la série a été commercialisée en France, une association de familles portant le nom de Bougon a essayé - sans succès - d'en empêcher la diffusion, affirmant qu'elle nuirait à leur réputation.

3-La population locale a garanti la sécurité autour du plateau.

Des résidents du quartier où se situait le logement de la famille Bougon ont été mobilisés pour assurer la sécurité autour du plateau de tournage. Dans ce quartier où tout le monde se connaît, un éventuel vol n'aurait pas échappé à l'attention de la communauté. D'ailleurs, cette expérience enrichissante a permis à certains d'entre eux de poursuivre une carrière sur les plateaux d'autres productions télévisuelles ou cinématographiques.

4- Les Rock Machine ont autrefois utilisé le local de production.

L'équipe a installé ses bureaux de production à Ville-Émard, tout près de l'appartement qui allait devenir celui de la famille Bougon. Ce lieu, qui ressemblait à un simple club vidéo abandonné, s'est avéré avoir servi autrefois de façade aux Rock Machine pour le trafic de drogue. Malgré cet étonnant passé, l'équipe en a fait son quartier général tout au long des trois années de tournage.

5-À l'origine, Junior Bougon devait être interprété par un acteur mince.

image

Lorsque François Avard a imaginé le personnage de Junior Bougon, il le voyait comme un petit bonhomme maigre et plein d'esprit. Bien que Louis-José Houde semblait parfaitement correspondre au rôle, Fabienne Larouche a proposé de faire passer une audition à Antoine Bertrand, un jeune acteur qu'elle avait rencontré sur le plateau de Virginie. Avec son mélange d'humour et de fragilité, Antoine s'est révélé être une véritable révélation pour le créateur de la série.

6-Le cinéaste a pris un repas avec Rémy Girard afin de le persuader de jouer le rôle de papa Bougon.

image

Lors de l'écriture de la série, François Avard avait déjà en tête certains acteurs pour incarner les personnages principaux. Par exemple, il imaginait Rémy Girard dans le rôle de Paul Bougon. Étant l'un de ces acteurs qui n'ont plus besoin de passer d'auditions, le réalisateur Alain Desrochers l'a invité à dîner pour le convaincre de rejoindre le projet. Après quelques bouteilles de vin, l'idée a fini par captiver Rémy Girard. Par ailleurs, Fabienne Larouche, la productrice, a avoué avoir été séduite par l'écriture de François Avard dès sa lecture des trois premiers épisodes.

Ce fut, une série vraiment appréciée des Québécois!

Source: 7 Jours

SONDAGE
IL Y A 6 HEURES   |   12 RÉPONSES
Voici 6 faits inédits sur la série Les Bougon, vingt ans plus tard

Avez-vous appréciez la série Les Bougon?

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES