Son décès a été partagé par Émilise Lessard-Therrien, ancienne députée et ex-co-porte-parole de Québec solidaire, qui a tenu à lui rendre hommage.
Profondément attristée, elle a souligné à quel point Dumont a marqué sa région et ceux qui ont croisé sa route.
Pour elle, il faisait partie de ces artistes qui changent le monde autour d'eux, qui embarquent les autres dans leur élan créatif.
Elle a aussi eu une pensée pour Geneviève Crépeau, sa complice de toujours, avec qui il formait le duo Geneviève et Matthieu. Voici ce qu'Émilise Lessard-Therrien a écrit dans sa publication Facebook:
Ensemble, ils avaient lancé leur projet musical à la fin des années 90, donnant naissance à six albums avant d'explorer les arts performatifs au début des années 2000.
Leur démarche unique leur avait valu plusieurs distinctions, dont le titre d'artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2019.
Dumont avait aussi reçu cet honneur en 2012 avec Geneviève et Matthieu.
En 2022-2023, le Centre d'art VOART de Val-d'Or leur avait dédié une exposition rétrospective intitulée Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, sous la direction de Carmelle Adam.
Un colloque à la galerie UQO avait ensuite prolongé la réflexion sur leur impact dans le milieu artistique.
Voici l'un de leurs succès:
Avec son départ, c'est un créateur lumineux qui s'éteint, mais tout ce qu'il a bâti, imaginé et partagé, lui, restera bien vivant.
Nous offrons nos condoléances à la famille et aux proches de Matthieu Dumont.