SONDAGES     VEDETTE     TELE

Éric Duhaime fait polémique avec son opinion sur les chiens

PUBLICATION
Eve Demers
17 mai 2024  (14h54)
PARTAGER

Avec l'arrivée imminente de la saison des terrasses, un nouveau sujet brûlant anime les discussions au Québec.

Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), a récemment pris position sur une question de société qui divise : l'autorisation des chiens sur les terrasses des restaurants.

Selon lui, les règlements actuels limitant cette pratique sont non seulement contraignants, mais aussi absurdes.

Dans une publication sur sa page Facebook, Éric Duhaime a exprimé son désir de voir les restaurateurs accueillir les clients accompagnés de leurs amis à quatre pattes :

« Il serait grandement temps de permettre aux restaurateurs d'accueillir leurs clients accompagnés de chiens. La réglementation est tellement insensée qu'il m'est arrivé de manger avec Mia attachée à la clôture du côté de la rue plutôt que du côté de la terrasse. Il aurait été tellement mieux de l'avoir couchée à mes pieds sous la table. Heureusement, certains restaurateurs sont plus intelligents et sensibles que nos lois. Ils tolèrent déjà nos amours poilus. On ne veut surtout pas que les chiens nous attendent dans la voiture, en plein soleil. À vouloir tout contrôler, les gouvernements créent souvent des situations plus ridicules que celles qu'ils prétendent corriger. »

Le post a suscité un large éventail de réactions parmi les internautes. Certains approuvent l'idée, soulignant que dans d'autres pays, comme aux États-Unis, les chiens sont fréquemment admis sur les terrasses et même dans certains magasins. Ces partisans arguent qu'une cohabitation harmonieuse est possible, à condition que les chiens soient bien éduqués et que leurs propriétaires soient responsables.

Cependant, d'autres voix s'élèvent contre cette idée, mettant en avant les inconvénients potentiels tels que les comportements indésirables de certains chiens ou le manque de contrôle de certains propriétaires. Un internaute exprime clairement son désaccord :

« Tellement mais tellement pas d'accord !!!! À moins d'un animal de soutien je vois vraiment pas pourquoi il faudrait apporter son chien au resto. Les parents font garder leurs enfants quand ils sortent bien souvent. Faites la même chose avec votre animal. J'adore les chiens mais ça reste un ANIMAL. Déjà que les animaux sont en train de prendre la place des humains dans la vie de beaucoup de gens, je pense qu'il serait temps de retourner à la base et de réapprendre à vivre entre humains »
.

Le débat est loin d'être tranché, et il semble que la question de la présence des chiens sur les terrasses restera un sujet de discussion animé pour la saison à venir. La proposition de Duhaime invite à une réflexion plus large sur la place des animaux dans les espaces publics et sur la manière dont les politiques peuvent évoluer pour répondre aux besoins et attentes changeants de la société.

Vous pouvez également retrouver une entrevue de Martin Vézina diffusée à TVA juste ici:

Source: Monde de Stars
Éric Duhaime veut que les chiens soient autorisés sur les terrasses des restaurants

SONDAGE
17 MAI   |   335 RÉPONSES
Éric Duhaime fait polémique avec son opinion sur les chiens

Aimeriez-vous que les chiens soient autorisés sur les terrasses?

Oui12437 %
Non21163 %
Liste des sondages
TOP 5
pub
ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES