Éric Lapointe
Crédit photo: Instagram d'Éric Lapointe

Éric Lapointe parle à coeur ouvert de sa dépression

Publié le 30 avril 2024 à 16h34
PAR ERIC PILON
PARTAGER

On vous l'annonçait il y a quelques jours: Éric Lapointe a fait la une du magazine 7 Jours, auquel il a consacré une entrevue.

Celle-ci vient d'être publiée dans son intégralité et on apprend que le chanteur a vécu avec la dépression. Celui qui se dit sobre depuis six mois a sorti son dernier album, Je marche dans ma vie, durant la pandémie. C'est à ce moment qu'il a connu une période ombrageuse. Voici ce qu'il a déclaré à ce propos:

« Il (l'album) a été fait pendant la pandémie; je n'étais donc pas dans une bonne période. Comme j'ai été privé de la scène, je suis tombé en dépression. Heureusement, j'ai consulté. Mais j'avoue que durant cette période sombre, j'ai bu et mangé mes émotions. J'ai pris du poids comme ça ne se peut pas. Je restais à la maison à ne rien faire et je broyais du noir. »

Et d'ajouter:


« (...) C'est avant tout l'album de la réflexion. J'ai l'impression qu'avec les chansons de ce disque, j'ai fait une rétrospective des relations affectives que j'ai eues au cours de ma vie. Faire ce disque a été aussi une forme de thérapie; je faisais de l'autothérapie en plus de voir ma thérapeute régulièrement. J'ai beaucoup cheminé dans tout ça... On ne cesse de grandir et on est la somme de nos erreurs. Mais j'apprends à me connaître et à devenir un homme meilleur. »

Vivait-il sa première dépression?

«Je ne le sais pas... Des fois, je me dis que j'ai peut-être été en dépression toute ma vie et que je le cachais autant à moi qu'aux autres. Mais je me sentais vraiment seul au monde. Quand je me suis retrouvé seul en pleine pandémie et qu'il y a eu l'événement, ç'a été encore pire. Ce passage m'a permis de faire le tri dans mon entourage : je sais maintenant qui sont mes vrais amis et les autres. Il y a eu aussi une certaine paranoïa qui est arrivée à ce moment-là; je n'osais plus appeler les gens. Quand j'étais à l'épicerie, je m'imaginais que tout le monde me pointait du doigt. Cette étiquette d'homme violent, c'est la dernière étiquette que j'aurais voulu porter. »

Fort heureusement, le chanteur est aujourd'hui en pleine possession de ses moyens. Sa présente tournée se poursuit avec plusieurs dates à venir:

(cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)


Source: 7 Jours
Sobre depuis six mois, Éric Lapointe revient de loin
SONDAGE
30 Avril   |   215 réponses
Éric Lapointe parle à coeur ouvert de sa dépression

Avez-vous connu la dépression?

Oui8137.7 %
Non13462.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub