SONDAGES     VEDETTE     TELE

Décès de l'homme greffé avec un coeur d'animal

PUBLICATION
P. Villeneuve
10 mars 2022  (5h46)
PARTAGER

David Bennett est devenu le 7 janvier dernier, le premier patient au monde à recevoir une greffe de coeur d'un proc génétiquement modifié.

Une opération qui représentait un grand espoir pour la médecine. D'autant plus que de greffer un organe animal à un être humain permet de pallier la pénurie de dons d'organes.

Ce mardi, l'homme de 57 ans est malheureusement décédé deux mois après l'opération. Selon la déclaration de L'hôpital de l'Université du Maryland, son état a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours :

« Lorsqu'il est devenu clair qu'il ne s'en remettrait pas, des soins palliatifs lui ont été prodigués. »

« Le coeur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet. Après l'opération, le patient a pu passer du temps avec sa famille et participer à des activités de physiothérapie pour l'aider à reprendre des forces ».

Malgré que la période de santé de l'homme aura été de courte durée, son fils
David Bennett Jr. a tenu à dire :

« Jusqu'à la fin, mon père voulait continuer à se battre pour préserver sa vie
et passer plus de temps avec sa famille. Nous avons pu passer de précieuses semaines ensemble lorsqu'il se remettait de son opération, des semaines que nous n'aurions pas eues sans cet effort miraculeux. »

Pour les chercheurs, l'expérience reste malgré tout un succès :

« Nous avons obtenu des informations de grande valeur, et appris qu'un coeur de porc génétiquement modifié peut correctement fonctionner à l'intérieur d'un corps humain. »

« Nous restons optimistes et prévoyons de continuer notre travail lors de futurs essais cliniques. » - Muhammad Mohiuddin, directeur scientifique du programme de xénotransplantations de l'hôpital

Source : La Presse

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS