Elle avait également révélé qu'elle était séropositive dans son autobiographie parue en 2005 qui s'intitule L'amour et le sang. Le livre a été vendu à plus de 180,000 exemplaires et a été adapté pour en faire un téléfilm. En 2003, elle a eu recours à une transplantation du coeur, car la trithérapie qu'elle suivait l'avait affaibli. Elle fut la première personne séropositive en France à recevoir une greffe du coeur.
5 ans plus tard, elle fut victime d'un infarctus et son coeur s'est arrêté pendant 22 secondes. C'est sur Instagram, le 8 juin dernier, qu'elle a déclaré que son deuxième coeur manquait de souffle et qu'une autre greffe était nécessaire:
La famille de l'actrice a transmis ce communiqué :
C'est à 17 ans que Charlotte Valandrey se fait connaître avec le film Rouge baiser et sa prestation promettait une carrière semblable à celle de Sophie Marceau. Par contre, elle contracta le VIH à l'aube de ses 18 ans, une maladie qu'elle l'a contractée d'un membre d'un groupe de musique rock populaire qu'elle a surnommé « prince gothique ».
Après avoir fait cette confidence au metteur en scène du film de 1989 « Noce blanche », elle n'obtenu pas rôle qui lui était destiné. La suite de sa carrière ne s'est pas déroulée comme il avait été prédit et l'actrice a plutôt joué à la télévision. Elle a eu un rôle dans la très populaire série Les Cordier, juge et flic de 1991 à 2000 et dans Demain nous appartient de 2017 à 2019.
Source: Metro Time