SONDAGES     VEDETTE     TELE

Démission en bloc d'arbitres de hockey: 315 matchs annulés

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
14 novembre 2022  (13h26)
PARTAGER

C'est un coup dur pour le hockey mineur de la région Laurentides-Lanaudière. Une région dans laquelle on compte le plus de joueurs et d'équipes dans la province.

Vendredi dernier, les arbitres ont démissionné en grand nombre entraînant l'annulation de 315 matchs.

Martin Sigouin, l'arbitre en chef, a préféré démissionner en déclarant qu'il n'avait pas pu avoir de réponses claires quant à l'utilisation de l'argent destiné aux officiels.

Ont suivi Gabrielle Cyr (arbitre en chef du nord de la région), Pascal Lepage (arbitre en chef du secteur ouest), Marc-Antoine Malo-Blouin (arbitre en chef du secteur est), Miguel Fréchette (arbitre en chef du secteur centre) et Maxime Desjardins (arbitre en chef du programme élite).

Et si cela ne suffisait pas, les trésoriers et responsables des assignations ont donné leurs démissions aussi.

Le président de Hockey Laurentides-Lanaudière, Alain Tardif, a, par la suite, fait parvenir un communiqué expliquant qu'il acceptait les démissions et qu'il annulait toutes les parties des catégories M11 à junior, jusqu'au jeudi 17 novembre à minuit.

Un document qui a entraîné la grogne des parents qui cherchent à comprendre et qui a poussé l'arbitre en chef a déclaré:

"Tous ces matchs ont été annulés pour absolument rien. (...) J'ai démissionné mais je n'ai jamais dit aux arbitres de ne pas aller officier leurs matchs "

Et d'ajouter:

"Des arbitres étaient assignés pour toutes les rencontres qui devaient être disputées et tout était inscrit dans la plate-forme que nous utilisons pour assigner les officiels. Nous n'avions rien effacé et tout était sous contrôle."

Mr Sigouin accuse Hockey Laurentides-Lanaudière de vouloir faire passer les arbitres pour les fautifs:

"En annulant les rencontres, les gens de Hockey Laurentides-Lanaudière nous font passer pour des gens qui prennent les jeunes en otage alors que ce n'est vraiment pas le cas. Au contraire, les arbitres étaient assignés de manière à se donner une semaine pour régler le conflit "

En ce qui concerne ce que reproche les officiels, on parle de grosses sommes d'argent qui ne leur seraient pas parvenus.

Il parle, entres autres, d'un programme d'aide aux officiels subventionné par Hockey Québec dont personne n'aurait vu la couleur.

Il explique:

"Si on additionne tous ces montants et qu'on les multiplie avec les années, ça fait beaucoup d'argent. Et les gens de HLL ne sont pas capables de me répondre ou de m'expliquer où est allé cet argent. On nous donne des réponses évasives"

Mais il parle également de la pression exercée par HLL sur les arbitres:

"Nous avons perdu beaucoup d'arbitres durant la pandémie et il arrive que nous soyons forcés de demander le report de certains matchs quand nous manquons d'effectifs. Mais HLL exerce beaucoup de pression et nos responsables des assignations travaillent très fort. Je ne comprends pas cette pression qu'on nous impose parce que nous nous en imposons déjà beaucoup. HLL ne nous appuie pas dans cette période difficile."

Le président Alain Tardif a révélé qu'un membre du conseil d'administration de Hockey Lanaudière-Laurentides allait rencontrer Martin Sigouin pour trouver un terrain d'entente.

De nombreux parents et joueurs doivent impatiemment attendre que la saison reprenne!

Source: Msn.com

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES