La Santé publique du Québec recommande donc aux citoyens de recommencer à porter un masque dans les lieux publics, mais n'a toutefois pas l'intention de rendre la mesure obligatoire. De plus, la Santé publique ne recommande pas à ce stade-ci que les enfants qui fréquentent les écoles ou les garderies portent un masque.
En point de presse à Québec, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a affirmé qu'il s'attend à « un cocktail épicé pour les prochaines semaines, sinon pour les prochains mois », cocktail qui comprend la COVID-19, l'influenza saisonnière et le virus respiratoire syncytial [VRS].
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, illustre la situation :
La Santé publique recommande aussi aux citoyens d'aller chercher une nouvelle dose d'un vaccin contre la COVID-19, et de celui contre l'influenza pour les groupes à risque de complications liées à la grippe.
Bonnes nouvelles
Il y a tout de même de bonnes nouvelles pour le système de santé québécois : M. Dubé a confirmé qu'une troisième clinique d'infirmières praticiennes spécialisées s'ajoute aux deux cliniques annoncées plus tôt ce mois-ci afin de soulager les urgences du Grand Montréal. La première de ces cliniques ouvrira la semaine prochaine et les deux autres verront le jour en décembre.
De plus, le déploiement de la ligne téléphonique pédiatrique, qui permet aux parents de prendre un rendez-vous sans passer par les urgences en appelant le 811, se poursuit à l'extérieur de Montréal. Elle est rendue disponible mercredi en Montérégie, puis sera fonctionnelle jeudi dans Lanaudière et le 21 novembre dans les Laurentides.
Source : La Presse