À ce moment, il était sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et directeur national de santé publique.
Annexe retirée
Peu de temps après cette rencontre, le Dr Arruda a décidé de retirer, d'un document public, une annexe qui évoquait un lien entre les émissions d'arsenic et les cas de cancer dans la ville.
L'annexe en question affirmait de façon claire, en raison des émissions de la Fonderie Horne, une présence importante d'arsenic dans l'air de la ville. De plus, l'annexe précisait qu'il s'agissait d'un « facteur aggravant favorisant le développement du cancer du poumon ».
Toujours selon La Presse, le Dr Arruda avait demandé de retirer l'annexe en prétextant que « les données de cancer du poumon seront précisées dans un autre document indépendant et plus complet qui sera publié ultérieurement ».
Rencontre
Le même jour qu'il a rencontré les représentants de la Fonderie Horne, le Dr Arruda a également eu des entretiens avec des représentants de la ville de Rouyn-Noranda, du comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (ARET), ainsi que du ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
Dans un compte-rendu de cette rencontre, une personne a demandé au Dr Arruda ceci :
Le Dr Arruda avait répondu :
Révélations
Devant de telles révélations, la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, exige des explications. Elle veut que la Direction générale de santé publique explique la décision du Dr Arruda de retirer l'annexe portant sur les cancers du rapport rendu public en 2019 :
La responsable du comité ARET Nicole Desgagnés, qui a assisté à la rencontre du 26 septembre 2019, a déclaré :
Que pensez-vous de ces révélations ?
Source : Grands titres