SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des révélations troublantes mettent le Dr Arruda dans l'eau chaude

PUBLICATION
P. Villeneuve
21 juin 2022  (22h22)
PARTAGER

Le journal La Presse a indiqué que le Dr Arruda a rencontré les représentants de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, le 26 septembre 2019.

À ce moment, il était sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et directeur national de santé publique.

Annexe retirée

Peu de temps après cette rencontre, le Dr Arruda a décidé de retirer, d'un document public, une annexe qui évoquait un lien entre les émissions d'arsenic et les cas de cancer dans la ville.

L'annexe en question affirmait de façon claire, en raison des émissions de la Fonderie Horne, une présence importante d'arsenic dans l'air de la ville. De plus, l'annexe précisait qu'il s'agissait d'un « facteur aggravant favorisant le développement du cancer du poumon ».

Toujours selon La Presse, le Dr Arruda avait demandé de retirer l'annexe en prétextant que « les données de cancer du poumon seront précisées dans un autre document indépendant et plus complet qui sera publié ultérieurement ».

Rencontre

Le même jour qu'il a rencontré les représentants de la Fonderie Horne, le Dr Arruda a également eu des entretiens avec des représentants de la ville de Rouyn-Noranda, du comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (ARET), ainsi que du ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Dans un compte-rendu de cette rencontre, une personne a demandé au Dr Arruda ceci :

« Pourquoi il n'y a-t-il pas de cible santé et sécuritaire proposée par la DSPu ? »

Le Dr Arruda avait répondu :

« Il est plus important de mettre l'emphase sur des actions concrètes immédiates que de se déchirer entre nous à propos d'une cible à atteindre, pour laquelle l'entreprise a déjà dit qu'elle n'était pas en mesure de l'atteindre. »

Révélations

Devant de telles révélations, la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, exige des explications. Elle veut que la Direction générale de santé publique explique la décision du Dr Arruda de retirer l'annexe portant sur les cancers du rapport rendu public en 2019 :

«Y a-t-il d'autres données qu'on tente de cacher aux gens de ma région ? Les gens de ma région n'oublieront pas le 3 octobre prochain que la CAQ a manoeuvré pour leur cacher des informations sur la qualité de l'air qu'on respire. »

La responsable du comité ARET Nicole Desgagnés, qui a assisté à la rencontre du 26 septembre 2019, a déclaré :

« Nous trouvions important de faire connaître cette annexe. C'est vraiment troublant et inquiétant. »

Que pensez-vous de ces révélations ?

Source : Grands titres

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES