SONDAGES     VEDETTE     TELE

En plein discours, un ancien Premier ministre est assassiné

PUBLICATION
Patrick Villeneuve
8 juillet 2022  (15h08)
PARTAGER

Ce vendredi 8 juillet, la chaîne de télévision publique japonaise NHK a annoncé que l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été abattu par balles.

Le secrétaire général du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a indiqué :

« On a tiré sur l'ancien Premier ministre vers 11H30 (04H30, heure de Bruxelles) à Nara. Un homme suspecté d'être le tireur a été interpellé. »

Coups de feu

En vue des élections sénatoriales de dimanche, Shinzo Abe était en train de prononcer un discours lors d'un rassemblement de campagne.

Une femme présente sur les lieux a raconté à la chaîne de télévision NHK :

« Il prononçait un discours et un homme est arrivé par-derrière. Le premier tir a fait le bruit d'un jouet. Il n'est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l'étincelle et de la fumée. Après le deuxième tir, des gens l'ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque. »

Touché au cou, Shinzo Abe s'est effondré au sol. Il a rapidement été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté. Il était âgé de 67 ans.

Shinzo Abe a été le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. En poste pour un an en 2006, il est de nouveau réélu en 2012. Il a alors été Premier ministre jusqu'en 2020, avant de démissionner pour des raisons de santé.

Plusieurs hauts dirigeants dans le monde ont exprimé leur désarroi face à ce drame.

Source : Metrotime

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES