La Ville de Québec encourage ses résidents à ne pas tondre la pelouse au mois de mai
PUBLICATION
P. Villeneuve
6 avril 2022 (11h26)
En effet, la Ville de Québec a décidé de se joindre officiellement au mouvement « Mai sans tondeuse ». Ailleurs dans la province et dans le pays, ce mouvement est également connu sous le nom de « Défi pissenlits ».
Ce mouvement a été créé pour protéger notre biodiversité. Depuis plusieurs années, il y a un manque flagrant d'abeilles sur le territoire et le printemps dernier, plusieurs apiculteurs de Portneuf ont vivement encouragé les municipalités à suivre le mouvement. Plus d'une vingtaine de municipalités au Québec avaient suivi le pas.
Maintenant, avec la participation d'une ville de l'ampleur de celle de Québec, ça devrait contribuer fortement à encourager d'autres grandes municipalités au Québec de prendre part à cette mesure.
Un représentant de la Ville de Québec a mentionné :
« L'objectif derrière ce mouvement est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, aux abeilles plus particulièrement, dont le nombre est en décroissance. En mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit figure parmi les premières fleurs à éclore et à leur fournir du nectar. »
« [C'est] l'occasion de sensibiliser et d'informer la population de Québec sur divers sujets en lien avec la biodiversité, dont la gestion écologique des pelouses, les jardins de biodiversité et la révision de la réglementation sur les pesticides. »
On retrouvera d'ailleurs des sites de démonstrations dans chacun des arrondissements de la ville.
Source: Ayoye
Précédemment sur RosePingouin