L'équipe de Rose Pingouin a eu la chance de s'entretenir avec elle et d'écouter ses chansons.
Originaire de la belle et grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Marilyn a travaillé fort ces dernières années sur un projet qui lui tenait vraiment à coeur. L'enregistrement de son premier album, un intimiste EP de 4 chansons.
En fait, l'idée même d'un EP est venue toute seule :
Les textes des chansons de Marilyn sont inspirés par son vécu. À travers l'écriture, elle se permet de synthétiser une situation qui l'a touchée, une personne qui l'a émue.
Passion
Dès son jeune âge, Marilyn a baigné dans la musique. Particulièrement chez son parrain mélomane où tous les murs du sous-sol étaient cachés par des bibliothèques remplies de disques vinyle.
Ayant toujours chanté dans le but d'exprimer et d'explorer des choses avec sa voix, c'est devenu plus sérieux pendant ses études en théâtre.
Plus tard, Marilyn a perfectionné sa voix avec des coachs. Plus particulièrement avec la professeure Amelia Lubrano, une chanteuse d'opéra italienne.
C'est probablement avec elle que Marilyn a expérimenté sa gamme vocale impressionnante.
Douce mélancolie
Bercée par une douce mélancolie, la musique de Marilyn, qu'elle compose elle-même au piano, se mélange admirablement bien avec ses mots et sa voix. Elle parvient à créer une ambiance propre à elle.
Son talent lui permet d'aller chercher une grande nuance vocale. L'émotion est palpable, on la ressent. Avec tous les arrangements, le mélange des instruments et les sons ajoutés pour créer une ambiance, Marilyn nous invite dans son univers intime et nous donne le goût d'en entendre encore plus.
Aide précieuse
Des collaborateurs l'ont aidé avec les percussions et la prise de son, particulièrement son ami Diego.
Également, le grand pianiste David Bérubé, qui a notamment composé l'hymne classique pour 72 instruments interprété par l'orchestre Symphonique de Saguenay lors d'une cérémonie d'inauguration, a été d'un grand soutien sur l'album de Marilyn. David a collaboré aux arrangements en créant les magnifiques violons ainsi que les flûtes.
Maquette en main de ses chansons, Marilyn est partie à la recherche d'un studio. Elle a finalement travaillé avec Daniel Cinelli, l'un des grands réalisateurs au Canada. Ce dernier a travaillé, entre autres, avec des pointures comme Rihanna, Avril Lavigne et Mika.
Intérêts
Différents médias se sont intéressés au matériel de Marilyn.
Entre autres, le site français Forces parallèles qui a rédigé une superbe chronique de son album. Voici ce qu'on peut y lire :
Pour lire la chronique complète, cliquez ICI.
L'univers musical de Marilyn, à travers ses douces ballades et la profondeur de ses textes, qui s'inspire d'artistes comme Alicia Keys, Coeur de Pirate ou Fiona Apple, a également attiré l'attention du magazine américain It's Psychedelic Baby Magazine.
Avec plus de 100 000 abonnés, le site a offert les chansons de Marilyn en streaming avant le lancement du EP. Ce qui a permis à plusieurs personnes de la découvrir et de faire des pré-commandes de son album.
Marilyn est surprise et très heureuse de l'intérêt porté par ces gens. Une chose est sûre, elle est très fière de son album!
En terminant, s'il y a une chose que Marilyn souhaite en présentant son univers musical, c'est de faire du bien aux gens.
Ce désir de faire du bien aux gens résume très bien la personne bienveillante qu'est Marilyn. Certes, une artiste émergente à découvrir!
Pour votre information, d'autres chansons s'en viennent et un spectacle de lancement est prévu ce printemps à Montréal.
Pour les détails, nous en parlerons le moment venu.
Pour suivre et découvrir Marilyn :
Bandcamp: www.marilyn.bandcamp.com
Facebook: www.facebook.com/marilyn.musique.officiel
Instagram: www.instagram.com/marilyn.musique
Voici les 4 titres de son EP (vous pouvez les écouter en allant sur son Bandcamp) et l'image de la pochette de son album :
1. Parfois
2. L'amour à Mort
3. Vivre Entre Les Lignes
4. Santa Maria
Voici une photo de Marilyn :