Pour avoir tué à coups de couteau son meilleur ami de 15 ans, l'accusé a été acquitté de meurtre prémédité. Cependant, il est déclaré coupable d'homicide involontaire, d'agression armée et de port d'armes dans un dessein dangereux.
Drame
C'est un conflit sur les réseaux sociaux à propos d'une camarade de classe qui a déclenché l'histoire. Les jours précédents le drame, l'accusé avait écrit des messages textes menaçants à ses deux amis, deux frères.
Le soir du 1er janvier 2020, l'accusé s'est présenté au parc à l'invitation des deux frères, avec deux couteaux de cuisine dissimulés sur lui.
La juge qui a rendu le verdict, Catherine Perreault, affirme que plusieurs versions divergent quant au déroulement de la bagarre. Toutefois, il a été reconnu que seul l'accusé possédait des couteaux. La victime est décédée de deux ou trois coups au thorax.
Défense
La défense a joué la carte de la légitime défense en mentionnant que l'accusé est tombé à plusieurs reprises lors de la bagarre après avoir reçu des coups de la part des deux frères.
La juge a soutenu qu'une personne raisonnable n'aurait jamais apporté de couteaux pour se battre contre d'anciens amis. Elle a donc rejeté l'argument de la défense.
Cependant, la juge n'est pas convaincue que l'intention de l'accusé, hors de tout doute raisonnable, a été de tuer son ami :
Source : La Presse