C'est ce qu'ont révélé de récentes études. Une infection au coronavirus pourrait provoquer des problèmes d'érection et se développer en « Covid Dick ».
Un trentenaire s'est confié récemment sur cet indésirable effet secondaire dans un podcast signé Slate (US) :
« En juillet dernier, j'ai contracté la covid et je suis tombé très malade. Quand je suis sorti de l'hôpital, j'ai commencé à avoir des problèmes d'érection. Mon pénis a rétréci. Avant de tomber malade, il était au-dessus de la moyenne... pas énorme, mais quand même plus grand que la normale. Aujourd'hui j'ai perdu 4 cm et je suis tombé sous la moyenne. »
Ses médecins l'ont avisé que ce rétrécissement était dû à des lésions vasculaires et que ça risque d'être permanent. L'homme a confié à quel point ça le dérange :
« Ça ne devrait pas avoir d'importance, mais ça a eu un sérieux impact sur ma confiance en moi et sur mes capacités au lit ».
Qu'en pense la science ?
Ce pénis covidé, est-ce un cas isolé ? Selon l'urologue Charles Welliver, un rétrécissement du pénis peut survenir mais « ce n'est pas très commun ».
En revanche, comme le stipule le docteur, des problèmes vasculaires importants peuvent survenir. Le virus peut s'en prendre aux parties intimes des hommes en perturbant les flux sanguins. Welliver a commenté :
« Cela peut aller dans les deux sens. En provoquant soit des dysfonctionnements érectiles, soit du priapisme [une érection prolongée]. »
Une étude a été publiée l'an dernier sur la question. Baptisée « Mask up to keep it up » (« Masquez-vous pour la garder droite »), cette étude révélait que 28 % de l'échantillon d'hommes contaminés à la Covid-19 avaient connu des dysfonctionnements érectiles.
Crédit : Metro Time