« Je fais ceci parce que Spotify répand de la fausse information sur les vaccins, causant potentiellement la mort de ceux qui croient la fausse information qu'elle a répandu. Je veux que Spotify sache que je veux que toute ma musique soit retirée de sa plateforme. Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux. »
Neil Young compte 2,4 millions d'abonnés et plus de six millions d'auditeurs par mois sur Spotify. Cependant, le JRE accumule les millions et a été numéro 1 sur Spotify en 2021
« Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur la COVID-19. Des mensonges vendus contre de l'argent », a ajouté Neil Young avant de remercier sa maison de disque :
« Je veux remercier ma très grande et solidaire maison de disques Warner Brothers-Reprise Records qui me soutient dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify. »
Il n'est pas le seul
La semaine dernière, près de 300 médecins et sommités du monde de la science ont signé une lettre ouverte demandant à Spotify de mettre fin à la désinformation qui se dit sur sa plateforme en retirant le JRE.
Cette lettre fait suite à l'épisode très controversé du 31 décembre :
« Cet épisode est critiqué pour avoir promu des théories du complot sans fondement et le JRE a un passé inquiétant de diffusion de fausses informations, en particulier concernant la pandémie de COVID-19. »
Un porte-parole de la plateforme a confirmé le retrait de chansons de Neil Young :
« Nous avons supprimé plus de 20 000 épisodes de baladodiffusions liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais nous espérons l'accueillir à nouveau bientôt. »
Croyez-vous que d'autres artistes vont suivre le pas ?
Source : Le Soleil