SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Une bonne idée de laisser notre animal nous lécher le visage ?

PUBLICATION
P. Villeneuve
11 janvier 2022  (14h06)
PARTAGER

Pour certains, cela peut paraître très peu hygiénique, voire scandaleux, mais pour d'autres, cela représente simplement une démonstration d'affection de la part du chien. Alors doit-on ou non laisser un chien nous lécher le visage ?

Il y a d'abord un mythe qui circule. La gueule d'un chien serait beaucoup plus propre que celle d'un humain et sa salive aurait des propriétés antiseptiques.
On peut en douter puisque les chiens lèchent régulièrement leur arrière-train, mangent ou lèchent n'importe quoi qui traînent à l'extérieur et goûtent parfois à des crottes. Une ribambelle de germes !

En général, se laisser lécher le visage par son animal ne pose pas de problème chez les personnes en bonne santé. Mais ce n'est pas sans risque puisque la salive des chiens peut contenir des agents (bactéries, parasites, virus, etc.). Ces agents, qui sont pathogènes pour les humains, peuvent provoquer des infections sévères chez des personnes avec un système immunitaire compromis.

Qui sont les plus à risques ?

La liste est longue, mais peut se résumer ainsi : les personnes immunosupprimées ou qui ont un système immunitaire faible ou inadéquat, particulièrement ; il y a également les personnes très âgées ou très jeunes ; les personnes recevant de la chimiothérapie ou un traitement de corticostéroïdes ; les personnes ayant reçu une greffe d'organe ; les personnes atteintes du SIDA ; les personnes souffrant d'alcoolisme ou d'abus de drogue chronique ; les personnes diabétiques ; les femmes enceintes.

Pour l'ensemble de ces cas, il est préférable de s'abstenir de recevoir les bisous mouillés d'un chien.

Peut-on diminuer les risques ?

Il est possible et voici une liste exhaustive : en vermifugeant nos animaux régulièrement contre les parasites ; en procédant à une analyse de leurs selles annuellement chez un médecin vétérinaire ; en évitant de leur donner de la viande crue ; en brossant leurs dents chaque jour ; en ramassant et en disposant de leurs crottes quotidiennement et en respectant les règles d'hygiène de base.

Finalement, il vaut peut-être mieux apprendre les bonnes manières à « pitou » de ne pas lécher le visage...

Crédit : Journal de Montréal

pub
ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS