SONDAGES     VEDETTE     TELE

Salah Abdeslam déclaré apte, le procès reprend

PUBLICATION
P. Villeneuve
11 janvier 2022  (11h00)
PARTAGER

Le principal accusé des attentats du 13-Novembre Salah Abdeslam, qui avait contracté récemment la Covid-19, est guéri et « apte » à assister aux audiences.

Le procès va pouvoir reprendre à partir d'aujourd'hui et Abdeslam assistera aux audiences de la cour d'assises spéciale. Suspendu pendant deux semaines, le procès aurait dû reprendre le 6 janvier mais comme le principal accusé était toujours infecté, une contre-expertise médicale a été demandée.

Le rapport des experts

Les experts qui ont signé le rapport, un infectiologue et un pneumologue, ont confirmé que Salah Abdeslam a présenté une infection au Covid le 24 décembre 2021 et avait testé positif trois jours plus tard.

Comme ils ont détaillé dans leur rapport :

« Il est actuellement guéri de cette infection, avec uniquement une asthénie modérée résiduelle et une toux sèche intermittente, très vraisemblablement d'ailleurs multifactorielle (origine allergique, reflux gastrooesophagien). »

Les experts ajoutent :

« Au regard de la maladie infectieuse dont il a été porteur, aucune mesure médicale ne doit être prise en dehors d'un traitement symptomatique, traitement qui lui a été prescrit. Un strict respect des mesures barrières s'impose à lui lors de la reprise des audiences, mais indépendamment de l'infection qu'il a présentée. »

Ils confirment qu'il n'est plus contagieux :

« La persistance d'une PCR positive plus de 10 jours après le début des symptômes chez un patient immunocompétent, vacciné ou non et ayant présenté une forme peu ou modérément symptomatique d'infection à Sars-CoV-2, ne correspond pas à une excrétion de virus viable et n'est donc pas associée à une contagiosité. »

Le procès peut reprendre

Avec la contagiosité supposée de Salah Abdeslam, certains avocats avaient exprimé la crainte de création d'un "cluster" au sein de la cour d'assises. D'autant plus qu'il n'y a pas de fenêtre et que les accusés sont assis à moins d'un mètre de distance.

Maintenant, le procès doit entrer dans une nouvelle phase. Au terme de près de quatre mois d'audience, la prochaine phase est celle de l'interrogatoire est accusés présents. Le premier à être interrogé par la cour sera Mohamed Abrini, un ami d'enfance de Salah Abdeslam.

Crédit : France 24

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS