En coulisses, le travail du Dr Arruda était contesté. Depuis un bon moment déjà. Par le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.
Dubé ne cachait pas sa frustration devant certaines contradictions du Dr Arruda en conférence de presse. Entre autres, les tests rapides de dépistage et les consignes sanitaires dans les services de garde.
Critiques
Le Dr Horacio Arruda faisait face à plusieurs critiques depuis le début du mois de décembre. Alors que le variant Omicron faisait les manchettes internationales, il permit des rassemblements de 20 personnes pour les Fêtes. Il s'est ravisé par la suite avec la montée des cas au Québec.
Un autre élément qui a fait mal paraître le Dr Arruda, c'est le retour du couvre-feu. Il n'a pas été appuyé par des justifications solides. Et quand il a dit que les masques N95 seraient moins efficaces que les masques de procédure s'ils ne sont pas ajustés correctement, il a essuyé plusieurs critiques.
Horacio Arruda occupait le poste de directeur national de santé publique depuis 2012 et devrait être remplacé par le Dr Luc Boileau. Ce dernier est le PDG de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) depuis 2015.
Le premier ministre François Legault devrait revenir sur le départ du Dr Arruda lors d'une conférence de presse, aujourd'hui. Il devrait également annoncer l'imposition du passeport vaccinal pour d'autres commerces comme les salons de coiffure.
Voici la lettre du Dr Arruda :
Démission du Dr. Arruda, voici la lettre complète de démission. pic.twitter.com/TrwwTnwgHu— Félix Séguin (@felixseguin) January 11, 2022
Crédit : La Presse