SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une étude troublante sur les chances de survie des femmes

PUBLICATION
P. Villeneuve
2 février 2022  (14h50)
PARTAGER

Une étude réalisée par les docteurs Christopher Wallis, Angela Jerath et Natalie Coburn, a révélé des résultats troublants.

D'après les données récoltées par les trois auteurs, les femmes recevraient un meilleur traitement médical lorsqu'elles sont prises en charge par des chirurgiennes.

En contrepartie, lorsque ce sont des chirurgiens, les patientes connaissent beaucoup plus de complications, ont plus de chance d'être admises à nouveau à l'hôpital et même plus de chances de mourir.

Statistiques

Pour arriver à leur conclusion, les trois professionnels de la santé se sont intéressés à 1,3 millions de patients traités par 2937 chirurgiens basés en Ontario, au Canada. Ils ont analysé 21 opérations chirurgicales effectuées entre 2007 et 2019 et ont constaté que les femmes étaient 32 % plus susceptibles de mourir si l'intervention médicale était pratiquée par un homme.

Comment expliquer ce phénomène ?

Selon Christopher Wallis, les chirurgiennes seraient beaucoup plus attentives aux complications que leurs homologues masculins.

Pour Angela Jerath, épidémiologiste clinicienne et professeure agrégée à l'université de Toronto, les femmes médecins auraient tendance à mieux conseiller leurs patients ainsi qu'à mieux interagir avec eux après une intervention :

« C'est préoccupant car il ne devrait pas y avoir de différence entre les sexes dans les résultats des patients, quel que soit le sexe du chirurgien. »

Jerath ajoute également que dans le traitement des malades, les différences entre le style de travail, la prise de décision et le jugement des médecins féminins et masculins jouent un grand rôle.

Source : Closer Mag

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES