Un journaliste lui a demandé si le Canada devait imposer la vaccination obligatoire à sa population, comme l'a fait l'Italie. À cette question, le ministre a rappelé qu'il reviendra aux provinces et aux territoires d'en décider. Mais tenant à exprimer son opinion personnelle, il a ajouté :
« Je crois qu'on va en arriver là un jour. Notre système de santé est fragile et les gens sont fatigués ».
Comme la pandémie risque de durer encore plusieurs mois, voire des années, le ministre Duclos croit que ses homologues n'auront d'autre choix que d'en arriver là. Il estime que la vaccination est le seul moyen de sortir de la crise.
Antiviraux
M. Duclos promet du nouveau afin de lutter contre la COVID-19. Selon ses dires, l'approbation des antiviraux de Merck et Pfizer devrait se confirmer dans quelques semaines. Il a déclaré :
« Comme vous le savez, nous avons déjà conclu des ententes avec Merck et Pfizer pour l'approvisionnement du Canada en antiviraux oraux. J'en aurai plus à dire au sujet de l'évaluation de ces traitements menée par Santé Canada au cours des prochaines semaines. »
En attendant, le ministre de la Santé s'entretient avec ses homologues provinciaux et territoriaux. D'autres pistes de solution pour lutter contre le variant Omicron sont étudiées.
Pour l'instant, il y a près de 80 % de la population canadienne, en âge de recevoir le vaccin, qui a obtenu ses deux doses.
Crois-tu que la vaccination va devenir obligatoire au Canada?
Crédit : La Presse