En Angleterre, la docteure Susan Hopkins confirme qu'il y a de plus en plus de cas confirmés au Royaume-Uni. Le pays compte actuellement 20 cas.
La docteure a expliqué à l'émission matinale de BBC One :
What are the symptoms of monkeypox, and when should you seek medical attention?
UK Health Security Agency Chief Medical Advisor Dr Susan Hopkins sets out what to look for, and describes it as a "self-limiting mild illness" #SundayMorning https://t.co/jgog78fzRb pic.twitter.com/YCN9anQpHF— BBC News (UK) (@BBCNews) May 22, 2022
En cas d'éruptions cutanées sur le corps, Susan Hopkins encourage les personnes à se rendre dans un centre de santé pour se faire tester, particulièrement celles avec plusieurs partenaires sexuels irréguliers.
Vaccin
Aucun vaccin n'existe actuellement pour se protéger contre ce virus. Toutefois, Dr Hopkins rappelle qu'il est possible d'utiliser le vaccin contre la variole de troisième génération, apparemment efficace.
En rappel, la variole du singe se propage par contact physique étroit et par les fluides corporels, comme lors des rapports sexuels.
Un virologue à l'Université Queen's de Belfast en Irlande du Nord, Connor Bamford, a déclaré qu'il ne fallait pas « être trop inquiet » étant donné que la transmission du virus est assez faible. Il y a environ 10% de chances de propagation.
Malgré les déclarations rassurantes des autorités sanitaires à propos de ce virus connu depuis cinquante ans, la multiplication de cas de variole du singe dans les pays occidentaux inquiète ⤵
https://t.co/0ASYeuyezb pic.twitter.com/Ke77fFiOPj— Les Echos (@LesEchos) May 22, 2022
Source : Ayoye